1Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange : Il n’y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âmedésire.
2L’homme de bien a disparudupays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacuntend un piège à son frère.
3Leurs mains sont habilesà faire le mal : Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grandmanifeste son avidité, Etils font ainsi cause commune.
4Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtimentapproche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.
5Necroispas à un ami, Ne te fie pas à un intime ; Devant celle qui repose sur ton seinGarde les portes de ta bouche.
6Car le filsoutrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère ; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. –
7Pour moi, je regarderai vers l’Éternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera.
8Ne te réjouispas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière.
9Je supporterai la colère de l’Éternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fassedroit ; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.
10Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui medisait : Où est l’Éternel, ton Dieu ? Mes yeux se réjouiront à sa vue ; Alors elle sera foulée auxpieds comme la boue des rues. –
11Le jour où l’on rebâtira tes murs, Ce jour–là tes limites seront reculées.
12En ce jour, on viendraverstoiDe l’Assyrie et des villes d’Égypte, De l’Égypte jusqu’aufleuve, D’une mer à l’autre, et d’une montagne à l’autre.
13Le paysseradévasté à cause de ses habitants, À cause du fruit de leurs œuvres.
14Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habitesolitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d’autrefois. –
15Comme au jour où tu sortis du pays d’Égypte, Je te ferai voir des prodiges. –
16Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance ; Elles mettront la mainsur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.
17Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; Elles tremblerontdevant l’Éternel, notre Dieu, Elles tecraindront.
18Quel Dieuest semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublieslespéchés Du reste de ton héritage ? Il ne gardepas sa colère à toujours, Caril prend plaisir à la miséricorde.
19Il aura encorecompassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités ; Tu jetteras au fond de la mertous leurs péchés.
20Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.