1Je dis : Écoutez,chefs de Jacob, Et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous à connaître la justice ?
2Vous haïssez le bien et vous aimez le mal ; Vous leur arrachez la peauet la chair de dessus les os.
3Ilsdévorent la chair de mon peuple, Lui arrachentlapeau, Et lui brisent les os ; Ils le mettent en piècescomme ce qu’on cuit dans un pot, Comme de la viandedans une chaudière.
4Alors ils crierontvers l’Éternel, Mais il ne leurrépondrapas ; Il leur cachera sa face en ce temps–là, Parce qu’ils ont fait de mauvaisesactions.
5Ainsiparlel’Éternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publientlaguerre si on ne leur metriendans la bouche :
6À cause de cela, vous aurez la nuit…, et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres…, et plus d’oracles ! Le soleil se coucherasur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.
7Les voyants seront confus, les devinsrougiront, Tous se couvrirontlabarbe; Car Dieu ne répondrapas.
8Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.
9Écoutezdoncceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d’Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertisseztout ce qui est droit,
10Vous qui bâtissezSion avec le sang, Et Jérusalem avec l’iniquité !
11Ses chefsjugent pour des présents, Ses sacrificateursenseignent pour un salaire, Et ses prophètesprédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyersur l’Éternel, ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindrapas.
12C’est pourquoi, à cause de vous, Sionseralabourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois.