1Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le malSur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.
2Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, Sur l’homme et sur son héritage.
3C’estpourquoiainsiparle l’Éternel : Voici, je méditecontrecetterace un malheur ; Vous n’en préserverezpas vos cous, Et vous nemarcherezpas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.
4En ce jour–là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des crislamentables, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d’autres la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me l’enlève ! Il distribue nos champs à l’ennemi !…
5C’est pourquoi tu n’auraspersonne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Éternel. –
6Ne prophétisezpas ! disent-ils. Qu’on ne prophétisepas de telles choses ! Les invectives n’ont point de fin ! –
7Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? L’Éternel est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pasfavorables À celui qui marcheavecdroiture ?
8Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi ; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.
9Vous chassez de leurs maisonschéries les femmes de mon peuple, Vous ôtezpourtoujours ma parure à leurs enfants.
10Levez-vous, marchez ! car ce n’est point ici un lieu de repos ; À cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleursviolentes.
11Si un hommecourt après le vent et débite des mensonges : Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera pour cepeuple un prophète.
12Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob!Jerassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeaudans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes.
13Celui qui fera la brèchemonteradevant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ; Leur roimarcheradevant eux, Et l’Éternel sera à leur tête.