1Jésus, étant montédansunebarque, traversa la mer, etalladanssaville.
2Etvoici, on luiamena un paralytiquecouchésur un lit.Jésus, voyantleurfoi, ditauparalytique : Prends courage, mon enfant, tespéchés te sontpardonnés.
3Surquoi, quelquesscribesdirent au dedans d’eux : Cet homme blasphème.
4EtJésus, connaissantleurspensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaisespenséesdansvoscœurs ?
5Car, lequelest le plus aisé, de dire : Tespéchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, etmarche ?
6Or, afin que vous sachiezqueleFils de l’hommeasurlaterre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-ilauparalytique, prendstonlit, etvadanstamaison.
8Quand la foulevit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifiaDieu, qui a donné aux hommes un telpouvoir.
9De là étant allé plus loin, Jésusvit un hommeassisaulieu des péages, et qui s’appelaitMatthieu. Il luidit : Suis–moi. Cet homme se leva, etlesuivit.
10Comme Jésus était à tabledanslamaison, voici, beaucoup de publicainset de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec luiet avec sesdisciples.
11Lespharisiensvirent cela, et ils dirent à sesdisciples : Pourquoivotremaîtremange-t-il aveclespublicainset les gens de mauvaise vie ?
12Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pasceux qui se portentbien qui ontbesoin de médecin, maislesmalades.
13Allez, etapprenezce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, etnon aux sacrifices. Car je ne suis pasvenuappeler des justes, mais des pécheurs.
14Alorslesdisciples de Jeanvinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoinousetlespharisiensjeûnons-nous, tandis que tesdisciples ne jeûnentpoint ?
15Jésusleurrépondit : Lesamis de l’épouxpeuvent-ils s’affligerpendantquel’épouxestaveceux ? Les joursviendrontoùl’épouxleur sera enlevé, etalors ils jeûneront.
16Personne ne met une pièce de drapneufà un vieilhabit ; car elle emporteraitunepartiedel’habit, et la déchirureseraitpire.
17On ne met pas non plus du vinnouveaudans de vieillesoutres ;autrement, lesoutres se rompent,levin se répand, etlesoutres sont perdues ; mais on met le vinnouveaudans des outresneuves, et le vin et les outres se conservent.
18Tandis qu’illeuradressait ces paroles, voici, unchefarriva, se prosterna devant lui, et dit :Mafille est morte il y a un instant ; maisviens, impose–luilesmains, etellevivra.
27Étant parti de là, Jésus fut suivi par deuxaveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !
28Lorsqu’il fut arrivéàlamaison, lesaveugles s’approchèrent de lui, etJésusleurdit : Croyez-vous que je puissefairecela ? Oui, Seigneur, luirépondirent-ils.
29Alors il leur toucha les yeux, endisant : Qu’il vous soit faitselonvotrefoi.
30Etleursyeux s’ouvrirent.Jésusleur fit cette recommandation sévère : Prenez garde que personne ne le sache.
31Mais, dès qu’ils furent sortis, ils répandirentsa renommée danstoutlepays.
32Comme ils s’en allaient, voici, on amena à Jésus undémoniaquemuet.
33Ledémon ayant été chassé, lemuetparla. Etlafouleétonnéedisait : Jamaispareille chose ne s’est vueenIsraël.
34Maislespharisiensdirent : C’est parleprincedesdémons qu’il chasselesdémons.
35Jésusparcouraittoutes les villeset les villages, enseignantdanslessynagogues,prêchant la bonne nouvelle du royaume, etguérissanttoutemaladieettouteinfirmité.
36Voyantlafoule, il fut ému de compassionpourelle, parce qu’elle étaitlanguissanteetabattue, comme des brebis qui n’ontpoint de berger.
37Alors il dit à sesdisciples :Lamoisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
38Priezdonclemaître de lamoissond’envoyer des ouvriersdanssamoisson.