2Il disait : Repentez-vous, carleroyaumedescieux est proche.
3Jean estcelui qui avait été annoncéparÉsaïe, leprophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui criedans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissezsessentiers.
4Jeanavaitunvêtementdepoils de chameau, et une ceinture de cuirautourdesreins.Il se nourrissait de sauterelleset de mielsauvage.
5Les habitants de Jérusalem, de toutelaJudéeet de toutle pays des environsduJourdain, se rendaientauprès de lui ;
6et, confessantleurspéchés, ils se faisaient baptiserparluidans le fleuve duJourdain.
7Mais, voyantveniràsonbaptêmebeaucoupdepharisienset de sadducéens, il leurdit : Races de vipères, quivous a appris à fuirlacolère à venir ?
9et ne prétendezpasdireenvous-mêmes : Nous avonsAbraham pour père ! Car je vousdéclarequedecespierres-ci Dieupeutsusciter des enfants à Abraham.
10Déjà la cognée est miseà la racine des arbres : toutarbredonc qui ne produitpas de bonsfruits sera coupéetjetéaufeu.
11Moi, je vousbaptised’eau, pour vous amener à la repentance ; maisceluiquivientaprèsmoi est pluspuissant que moi, et je ne suispasdigne de portersessouliers. Lui, il vousbaptiseraduSaint–Esprit et de feu.
12Il a sonvanàlamain ; il nettoierasonaire, et il amasserasonblédanslegrenier, mais il brûleralapaille dans un feu qui ne s’éteint point.
13AlorsJésusvintdelaGaliléeauJourdainversJean, pour être baptiséparlui.
14MaisJean s’yopposait, en disant : C’est moi qui aibesoin d’être baptisépartoi, ettuviensàmoi !
15Jésusluirépondit : Laisse faire maintenant, car il estconvenable que nousaccomplissionsainsitout ce qui est juste. Et Jean ne luirésista plus.
16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortitdel’eau. Etvoici, lescieux s’ouvrirent, et il vitl’EspritdeDieudescendrecomme une colombeetvenirsurlui.
17Etvoici, une voix fit entendre descieux ces paroles : Celui-ciestmonFilsbien-aimé, enqui j’ai mis toute mon affection.