12Quiconques’élèvera sera abaissé, etquiconques’abaissera sera élevé.
13Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous fermezauxhommesleroyaumedescieux ;vous n’y entrezpas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrerceux qui veulent entrer.
14Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longuesprières ; à cause de cela, vous serezjugésplus sévèrement.
15Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous courezlameretlaterre pour faireunprosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous enfaites un fils de la géhennedeux fois plus que vous.
16Malheur à vous, conducteursaveugles ! quidites : Si quelqu’unjureparletemple, ce n’estrien ; mais, si quelqu’unjureparl’ordutemple, il est engagé.
17Insensésetaveugles !lequelest le plus grand, l’or, ouletemplequisanctifiel’or ?
18Si quelqu’un, dites-vous encore, jurepar l’autel, ce n’estrien ; mais, si quelqu’unjurepar l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.
19Aveugles !lequel est le plus grand, l’offrande, oul’autelquisanctifiel’offrande ?
20Celui qui jureparl’auteljurepar l’autel etpartoutce qui est dessus ;
21celui qui jureparletemplejurepar le temple etparcelui qui l’habite ;
22etcelui qui jureparlecieljureparletrône de Dieuetparcelui qui y est assis.
23Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous payez la dîme de lamenthe, de l’anethetducumin, et que vous laissezce qui est plus important dans laloi, lajustice,lamiséricordeetlafidélité : c’est là ce qu’il fallaitpratiquer, sansnégliger les autres choses.
24Conducteursaveugles ! quicoulezlemoucheron, et qui avalezlechameau.
25Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupeet du plat, et qu’au dedans ils sont pleinsderapineet d’intempérance.
26Pharisienaveugle ! nettoiepremièrementl’intérieur de lacoupeetduplat, afin que l’extérieuraussideviennenet.
27Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous ressemblezà des sépulcresblanchis, quiparaissentbeaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de mortset de toute espèce d’impuretés.
28Vous de même, au dehors, vous paraissezjustesauxhommes, mais, au dedans, vous êtespleins d’hypocrisieet d’iniquité.
29Malheur à vous, scribesetpharisienshypocrites ! parce que vous bâtissezlestombeauxdesprophètesetornezlessépulcresdesjustes,
30et que vous dites : Si nous avions vécudutemps de nospères, nous ne nous serionspasjoints à euxpour répandre lesangdesprophètes.
31Vous témoignezainsi contre vous-mêmesque vous êtes les fils de ceux qui ont tuélesprophètes.
33Serpents, race de vipères ! commentéchapperez-vous auchâtiment de lagéhenne ?
34C’estpourquoi, voici, jevousenvoie des prophètes, des sageset des scribes. Vous tuerezetcrucifierez les uns, vous battrez de verges les autresdansvossynagogues, et vous les persécuterezdevilleenville,
35afin que retombesurvoustout le sanginnocentrépandusurlaterre, depuislesang d’Abellejustejusqu’ausang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tuéentreletempleetl’autel.
36Je vousledis en vérité, toutcelaretomberasurcettegénération.
37Jérusalem, Jérusalem, quitues les prophèteset qui lapides ceux quite sont envoyés, combien de foisai-je voulu rassemblertesenfants, comme une poulerassemblesespoussinssous ses ailes, et vous ne l’avez pasvoulu !