8Laplupart des gens de la fouleétendirentleursvêtementssurlechemin ; d’autrescoupèrent des branchesd’arbres, etenjonchèrentlaroute.
9Ceuxquiprécédaientetceux qui suivaient Jésus criaient : HosannaauFils de David ! Béni soit celui qui vientaunom du Seigneur ! Hosannadansles lieux très hauts !
10Lorsqu’ilentradansJérusalem, toutelaville fut émue, et l’on disait : Quiestcelui-ci ?
12JésusentradansletempledeDieu. Il chassatousceux qui vendaientet qui achetaientdansletemple ; il renversalestablesdeschangeurs, etlessiègesdesvendeursdepigeons.
13Et il leurdit : Il est écrit : Mamaison sera appelée une maison de prière. Maisvous, vous enfaites une caverne de voleurs.
14Des aveugleset des boiteux s’approchèrent de luidansletemple. Et il lesguérit.
15Maisles principaux sacrificateursetlesscribes furent indignés, à la vuedes choses merveilleusesqu’il avait faites, etdesenfants qui criaientdansletemple : HosannaauFils de David !
16Ils luidirent : Entends-tu ce qu’ilsdisent ?Oui, leurréponditJésus. N’avez-vous jamaislu ces paroles : Tu as tiré des louangesde la bouche des enfantset de ceux qui sont à la mamelle ?
17Et, les ayant laissés, il sortitdelaville pour aller àBéthanie,où il passa la nuit.
19Voyantunfiguiersurlechemin, il s’enapprocha ; mais il n’ytrouvaque des feuilles, et il luidit : Que jamaisfruit ne naissedetoi ! Et à l’instantlefiguiersécha.
20Lesdisciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Commentcefiguier est-il devenu sec en un instant ?
21Jésusleurrépondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foiet que vous ne doutiezpoint, nonseulement vous feriezce qui a été fait à cefiguier, maisquand vous diriez à cettemontagne : Ote-toi de là etjette-toi danslamer, cela se ferait.
22Tout ce quevousdemanderez avec foiparlaprière, vous le recevrez.
23Jésus se renditdansletemple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateursetlesanciensdupeuplevinrentluidire : Parquelleautoritéfais-tu ces choses, etquit’a donnécetteautorité ?
24Jésusleurrépondit : Je vousadresseraiaussiunequestion ; et, si vous m’yrépondez, je vousdiraiparquelleautorité je fais ces choses.
25Lebaptême de Jean, d’oùvenait-il ? duciel, oudeshommes ? Mais ils raisonnèrent ainsientreeux ; Si nous répondons : Duciel, il nousdira : Pourquoidonc n’avez-vous pascru en lui ?
26Etsi nous répondons : Deshommes, nous avons à craindrelafoule, cartoustiennentJeanpour un prophète.
27Alors ils répondirent à Jésus : Nous nesavons. Et illeurdit à son tour : Moi non plus, je ne vousdirai pas parquelleautorité je fais ces choses.
28Quevous en semble ? Un hommeavaitdeuxfils ; et, s’adressantaupremier, il dit : Mon enfant, vatravailleraujourd’huidansmavigne.
29Ilrépondit : Je ne veuxpas.Ensuite, il se repentit, et il alla.
30S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’allapas.
31Lequeldesdeux a faitlavolontédupère ? Ils répondirent : Lepremier. Et Jésusleurdit : Je vous le dis en vérité,lespublicainsetlesprostituéesvousdevancerontdansleroyaumedeDieu.
32CarJean est venuàvousdans la voie de la justice, et vous n’avez pascru en lui. Maislespublicainsetlesprostituées ont cru en lui ; etvous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pasensuiterepentispourcroire en lui.
33Écoutez une autreparabole. Il y avaitunhomme, maître de maison, quiplanta une vigne. Il l’entoura d’une haie,ycreusa un pressoir, etbâtit une tour ; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34Lorsqueletemps de larécolte fut arrivé, il envoyasesserviteursverslesvignerons, pour recevoirleproduit de sa vigne.
35Lesvignerons, s’étant saisis de sesserviteurs, battirentl’un, tuèrentl’autre, et lapidèrentletroisième.
36Il envoyaencore d’autresserviteurs, en plus grand nombre que lespremiers ; et les vignerons lestraitèrent de la même manière.
37Enfin, il envoyaverseuxsonfils, en disant : Ils auront du respect pour monfils.
38Mais, quand lesvigneronsvirentlefils, ils dirententreeux : Voicil’héritier ; venez, tuons–le, etemparons-nous de sonhéritage.
39Et ils se saisirent de lui, le jetèrenthors de lavigne, et le tuèrent.
40Maintenant, lorsquelemaître de lavigneviendra, quefera-t-il à cesvignerons ?
41Ils luirépondirent : Il fera périrmisérablementcesmisérables, et il affermeralavigne à d’autresvignerons, quilui en donnerontleproduitautemps de la récolte.
42Jésusleurdit : N’avez-vous jamaisludanslesÉcritures : La pierrequ’ont rejetéeceux qui bâtissaient Est devenuelaprincipale de l’angle ; C’est duSeigneur que cela est venu, Et c’est un prodigeànosyeux ?
43C’est pourquoi, je vous le dis,leroyaumedeDieuvous sera enlevé, et sera donné à une nation qui enrendralesfruits.
44Celui qui tomberasurcettepierre s’y brisera, et celui surqui elle tombera sera écrasé.
45Après avoir entendusesparaboles, les principaux sacrificateursetlespharisienscomprirentque c’était d’eux que Jésus parlait,
46et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaientlafoule, parce qu’elle letenaitpour un prophète.