1Jésus étant néàBethléhemenJudée, autempsduroiHérode, voici des magesd’OrientarrivèrentàJérusalem,
2et dirent : OùestleroidesJuifs qui vient de naître ? car nous avons vusonétoileenOrient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3Le roiHérode, ayant appris cela, fut troublé, ettoutJérusalemaveclui.
4Il assemblatousles principaux sacrificateurset les scribesdupeuple, et il s’informaauprès d’euxoù devait naîtreleChrist.
5Ilsluidirent : ÀBethléhemenJudée ; carvoici ce qui a été écritparleprophète :
6Ettoi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindreentrelesprincipales villes de Juda, Cardetoisortira un chefQuipaîtraIsraël, monpeuple.
7AlorsHérode fit appeler en secretlesmages, et s’enquit soigneusementauprès d’eux depuis combien detempsl’étoilebrillait.
8Puis il lesenvoyaàBethléhem, en disant : Allez, et prenez des informationsexactessurle petit enfant ;quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moisavoir, afin que j’ailleaussi moi-même l’adorer.
9Après avoir entenduleroi, ilspartirent. Etvoici, l’étoilequ’ils avaient vueenOrient marchait devanteuxjusqu’à ce qu’étant arrivéeau-dessus du lieu oùétaitle petit enfant, elle s’arrêta.
10Quand ils aperçurentl’étoile, ils furent saisis d’une trèsgrandejoie.
11Ils entrèrentdanslamaison, virentle petit enfantavecMarie, samère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirentensuiteleurstrésors, et luioffrirent en présent de l’or, de l’encenset de la myrrhe.
12Puis, divinement avertisensonge de ne pasretournerversHérode, ils regagnèrentleurpayspar un autrechemin.
13Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneurapparutensonge à Joseph, et dit : Lève-toi, prendsle petit enfantetsamère,fuisenÉgypte, etrestes–yjusqu’à ce que je teparle ;carHérodechercherale petit enfant pour le faire périr.
14Joseph se leva, prit de nuitle petit enfantetsamère, et se retiraenÉgypte.
15Il yrestajusqu’à lamort d’Hérode, afin que s’accomplîtce que le Seigneur avait annoncéparleprophète : J’ai appelémonfilshors d’Égypte.
16AlorsHérode, voyantqu’il avait été jouéparlesmages, se mit dans une grandecolère, et il envoyatuertouslesenfantsde deux ansetau-dessousqui étaient àBethléhemetdanstoutsonterritoire, selonladatedont il s’était soigneusement enquis auprèsdesmages.
17Alors s’accomplitce qui avait été annoncéparJérémie, leprophète :
18On a entendu des crisàRama, Des pleurset de grandeslamentations : Rachelpleuresesenfants, Et n’a pasvoulu être consolée, Parce qu’ils ne sontplus.
19QuandHérode fut mort, voici, un ange du Seigneurapparutensonge à Joseph, enÉgypte,
20et dit : Lève-toi, prendsle petit enfantetsamère, etvadans le pays d’Israël, carceux qui en voulaient à laviedu petit enfant sont morts.
21Joseph se leva, pritle petit enfantetsamère, etalladans le pays d’Israël.
22Mais, ayant apprisqu’ArchélaüsrégnaitsurlaJudée à la place d’Hérode, sonpère, il craignit de s’yrendre ; et, divinement avertiensonge, il se retiradansleterritoire de laGalilée,
23etvintdemeurerdans une villeappeléeNazareth, afin que s’accomplîtce qui avait été annoncéparlesprophètes : Il sera appeléNazaréen.