1Encemoment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Quidoncest le plus granddans le royaume des cieux ?
2Jésus, ayant appelé un petit enfant, leplaçaaumilieu d’eux,
3etdit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissezet si vous ne devenezcommeles petits enfants, vous n’entrerezpasdansleroyaumedescieux.
4C’est pourquoi, quiconque se rendra humblecommece petit enfantserale plus granddansleroyaumedescieux.
5Etquiconquereçoitenmonnom un petit enfantcommecelui-ci, me reçoitmoi-même.
6Mais, si quelqu’unscandalisaitun de cespetitsquicroientenmoi, il vaudrait mieux pour luiqu’on suspendîtàsoncou une meulede moulin, et qu’on le jetâtaufondde la mer.
7Malheuraumonde à causedesscandales ! Car il estnécessaire qu’il arrivedesscandales ; maismalheur à l’hommeparquilescandalearrive !
8Sitamainoutonpied est pour toi une occasion de chute, coupe–lesetjette-les loin de toi ; mieuxvaut pour toientrerdanslavieboiteuxoumanchot, que d’avoirdeuxpiedsoudeuxmains et d’être jetédanslefeuéternel.
9Etsitonœil est pour toi une occasion de chute, arrache–leetjette-le loin de toi ; mieuxvaut pour toientrerdanslavie, n’ayant qu’un œil, que d’avoirdeuxyeux et d’être jetédanslefeu de lagéhenne.
10Gardez-vous demépriser un seul de cespetits ; car je vousdisqueleursangesdans les cieuxvoientcontinuellementlaface de monPèrequi est dans les cieux.
11CarleFils de l’homme est venusauverce qui était perdu.
12Quevous en semble ? Siunhommeacentbrebis, et que l’uned’elles s’égare, ne laisse-t-il paslesquatre-vingt-dix–neuf autres surlesmontagnes, pour allercherchercelle qui s’est égarée ?
13Et, s’illatrouve, je vous le dis en vérité,elle lui cause plusdejoiequelesquatre-vingt-dix–neufqui ne se sont paségarées.
14De même, ce n’estpas la volontédevotrePèrequi est dans les cieux qu’il se perde un seul de cespetits.
15Sitonfrère a péché, vaetreprends–leentretoietluiseul. S’il t’écoute, tu as gagnétonfrère.
16Mais, s’il ne t’écoutepas, prendsavectoiuneoudeux personnes, afin quetoute l’affaire se règlesur la déclaration de deuxou de troistémoins.
17S’il refuse de lesécouter, dis-le à l’Église ; ets’il refuse aussi d’écouterl’Église, qu’il soit pour toicommeunpaïenetunpublicain.
18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierezsurlaterreseraliédansleciel, ettout ce que vous délierezsurlaterreseradéliédansleciel.
19Je vousdisencoreque, sideux d’entre vous s’accordentsur la terrepourdemander une chosequelconque, elle leur sera accordéeparmonPèrequi est dans les cieux.
20Car là oùdeuxoutroissontassemblésenmonnom, je suisaumilieu d’eux.
21AlorsPierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de foispardonnerai-je à monfrère, lorsqu’ilpécheracontremoi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?
22Jésusluidit : Je ne tedispasjusqu’à sept fois, maisjusqu’à septante foissept fois.
23C’estpourquoi, leroyaumedescieux est semblable à un roiquivoulut faire rendrecompteàsesserviteurs.
24Quandil se mit à compter, on lui en amenaun qui devait dix milletalents.
25Comme il n’avaitpas de quoi payer, sonmaîtreordonna qu’il fût vendu, lui,safemme,sesenfants, ettout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
26Leserviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patienceenversmoi, et je tepaieraitout.
27Ému de compassion, lemaître de ceserviteurle laissa aller, etluiremitladette.
28Après qu’il fut sorti, ceserviteurrencontraundesescompagnonsquiluidevaitcentdeniers. Il lesaisitet l’étranglait, en disant : Paiece que tu medois.
29Soncompagnon, se jetantàterre, lesuppliait, disant : Aie patienceenversmoi, et je tepaierai.
30Maisl’autre ne voulutpas, et il allalejeterenprison, jusqu’à ce qu’il eût payéce qu’il devait.
31Sescompagnons, ayant vuce qui était arrivé, furent profondémentattristés, et ils allèrentraconter à leurmaîtretoutce qui s’était passé.
32Alorslemaître fit appelerce serviteur, et luidit : Méchantserviteur, je t’avais remis en entiertadette, parce que tu m’en avais supplié ;
33ne devais–tupasaussi avoir pitiédetoncompagnon,commej’ai eu pitié de toi ?
34Etsonmaître, irrité, lelivraauxbourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payétoutce qu’il devait.
35C’est ainsi que monPèrecélestevoustraitera, sichacun de vous nepardonne à sonfrèrede tout soncœur.