1Lespharisienset les sadducéensabordèrent Jésus et, pour l’éprouver, luidemandèrent de leur faire voir un signevenantduciel.
2Jésus leurrépondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, carleciel est rouge ;
3et le matin : Il y aura de l’orageaujourd’hui, carleciel est d’un rougesombre. Vous savezdiscerner l’aspectduciel, et vous nepouvez discerner lessignesdestemps.
4Une générationméchanteetadultèredemande un miracle; il nelui sera donné d’autre miraclequecelui de Jonas. Puis il lesquitta, et s’en alla.
5Lesdisciples, en passantà l’autre bord, avaient oublié de prendre des pains.
6Jésusleurdit : Gardez-vous avec soindulevaindespharisienset des sadducéens.
7Les disciples raisonnaienteneux-mêmes, et disaient : C’est parce que nous n’avons paspris de pains.
8Jésus, l’ayant connu, dit:Pourquoiraisonnez-vous envous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez paspris de pains ?
9Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus lescinqpainsdes cinq mille hommes etcombien de paniers vous avez emportés,
10nilesseptpainsdes quatre mille hommes etcombien de corbeilles vous avez emportées ?
11Comment ne comprenez-vous pasque ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous dulevaindespharisienset des sadducéens.
12Alors ils comprirentque ce n’était pasdulevaindupain qu’il avait dit de se garder, maisdel’enseignementdespharisienset des sadducéens.
13Jésus, étant arrivédans le territoire de Césarée de Philippe,demandaà ses disciples:Qui dit-on que je suis, moi, le Filsde l’homme ?
14Ilsrépondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; les autres,Élie ; les autres,Jérémie, ou l’undesprophètes.
17Jésus, reprenant la parole, luidit : Tu esheureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chairet le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est monPèrequi est danslescieux.
18Etmoi, je tedisquetuesPierre, et que surcettepierre je bâtiraimonÉglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudrontpoint contre elle.
19Je tedonnerailesclefsduroyaumedescieux : ce que tu lierassurlaterreseraliédanslescieux, et ce que tu délierassurlaterreseradéliédanslescieux.
20Alors il recommandaauxdisciplesde ne dire à personnequ’ilétaitleChrist.
21DèslorsJésuscommença à faire connaître à sesdisciplesqu’ilfallait qu’il allâtàJérusalem, qu’il souffrîtbeaucoup de la partdesanciens, des principaux sacrificateurset des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitâtletroisièmejour.
22Pierre, l’ayant pris à part, se mit à lereprendre, et dit : À Dieu ne plaise, Seigneur ! Celanet’arriverapas.
23Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre :Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, maiscellesdeshommes.
24AlorsJésusdit à sesdisciples : Siquelqu’un veutveniraprèsmoi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sacroix, et qu’il mesuive.
25Carceluiquivoudrasauversavielaperdra, maisceluiquilaperdra à cause de moilatrouvera.
26Etqueservirait-il à un hommedegagnertoutlemonde, s’il perdaitsonâme ? ou, quedonnerait un homme en échange de sonâme ?
27CarleFils de l’hommedoitvenirdanslagloire de sonPère, avecsesanges ; etalors il rendra à chacunselonsesœuvres.
28Je vous le dis en vérité,quelques-uns de ceux quisonticinemourrontpoint, qu’ils n’aient vuleFils de l’hommevenirdanssonrègne.