1LorsqueJésus eut achevé de donner ses instructions à sesdouzedisciples, il partit de là, pourenseigneretprêcherdanslesvilles du pays.
2Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par sesdisciples :
3Es–tucelui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4Jésusleurrépondit : Allezrapporter à Jean ce que vous entendezet ce que vous voyez :
5les aveuglesvoient, les boiteuxmarchent, les lépreux sont purifiés, les sourdsentendent, les mortsressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6Heureuxceluipourquije ne seraipas une occasion de chute !
7Commeils s’en allaient, Jésus se mit à dire à lafoule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allésvoiraudésert ? un roseauagitépar le vent ?
8Mais, qu’êtes-vous allésvoir ? un hommevêtud’habitsprécieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieuxsontdans les maisons des rois.
10Car c’estceluidont il est écrit : Voici, j’envoiemonmessagerdevanttaface, Pourpréparertonchemindevanttoi.
11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean–Baptiste. Cependant, le plus petitdansleroyaumedescieuxest plus grand que lui.
12Depuisletemps de Jean–Baptistejusqu’à présent, leroyaumedescieux est forcé, et ce sont les violents qui s’enemparent.
13Cartouslesprophètesetlaloi ont prophétiséjusqu’à Jean ;
14et, si vous voulez le comprendre, c’estlui qui est l’Éliequidevaitvenir.
15Que celui qui a des oreilles pour entendreentende.
16À quicomparerai-je cettegénération ? Elleressemble à des enfantsassisdans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autresenfants,
17disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pasdansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes paslamentés.
18CarJean est venu, nemangeantni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
19LeFils de l’homme est venu, mangeantetbuvant, et ils disent : C’est unmangeuret un buveur, un ami des publicainset des gens de mauvaise vie. Maislasagesse a été justifiéeparsesœuvres.
20Alors il se mit à faire des reprochesauxvillesdanslesquelles avaient eu lieu la plupart de sesmiracles, parce qu’elles ne s’étaient pasrepenties.
21Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, silesmiraclesqui ont été faits au milieu de vous avaient été faitsdansTyret dans Sidon, il y a longtempsqu’elles se seraient repenties, en prenant le sacet la cendre.
22C’est pourquoi je vous le dis : aujour du jugement, TyretSidonseront traitées moins rigoureusementquevous.
23Ettoi, Capernaüm, seras-tu élevéejusqu’auciel ? Non. Tu seras abaisséejusqu’au séjour des morts ; car, silesmiraclesqui ont été faits au milieu de toi avaient été faitsdansSodome, elle subsisteraitencoreaujourd’hui.
24C’est pourquoi je vous le dis:aujour du jugement, le pays de Sodomesera traité moins rigoureusementquetoi.
25Encetemps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je teloue, Père, Seigneurducielet de laterre, de ce que tu as caché ces chosesauxsageset aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26Oui, Père, je te loue de ce quetu l’as vouluainsi.
27Toutes choses m’ont été donnéesparmonPère, etpersonne ne connaîtleFils, si ce n’est lePère ; personnenon plus ne connaîtlePère, si ce n’est leFilset celui à quileFilsveut le révéler.
28Venezàmoi, voustous qui êtes fatiguésetchargés, et jevous donnerai du repos.
29Prenezmonjougsurvouset recevez mesinstructions, car je suisdouxethumble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vosâmes.