1Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemindevant moi. Et soudainentreradans son temple le Seigneurquevouscherchez ; Et le messager de l’alliancequevousdésirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées.
2Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Caril sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
3Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent ; Il purifiera les fils de Lévi, Il lesépurera comme on épure l’or et l’argent, Et ilsprésenteront à l’Éternel des offrandes avec justice.
4Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, Comme aux anciensjours, comme aux années d’autrefois.
5Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je mehâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurentfaussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignentpas, Dit l’Éternel des armées.
6Car je suis l’Éternel, je ne changepas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.
7Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ?
8Un hommetrompe-t-il Dieu ? Carvous me trompez, Et vous dites : En quoi t’avons-noustrompé ? Dans les dîmes et les offrandes.
9Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière !
10Apportezà la maison du trésortoutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorteà l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvrepaspour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
11Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruirapas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera passtérile dans vos campagnes, Dit l’Éternel des armées.
12Toutes les nationsvous diront heureux, Carvousserez un pays de délices, Dit l’Éternel des armées.
13Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites : Qu’avons-nous dit contre toi ?
14Vous avez dit : C’est en vainque l’on sertDieu ; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse À cause de l’Éternel des armées ?
15Maintenantnous estimons heureux les hautains ; Oui, les méchantsprospèrent;Oui, ils tententDieu, et ils échappent !
16Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’unà l’autre ; L’Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écritdevant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.
17Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jourquejeprépare ; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de sonfils qui lesert.
18Et vous verrez de nouveau la différenceEntre le juste et le méchant, Entre celui qui sertDieu Et celui qui ne le sertpas.
19Carvoici, le jourvient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautainsettouslesméchantsseront comme du chaume ; Le jour qui vientlesembrasera, Dit l’Éternel des armées, Ilne leur laissera ni racine ni rameau.
20Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,
21Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendreSous la plante de vos pieds, Au jourquejeprépare, Dit l’Éternel des armées.
22Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescritenHoreb, pourtoutIsraël, Des préceptes et des ordonnances.
23Voici, je vous enverraiÉlie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternelarrive, Ce jourgrand et redoutable.
24Il ramènera le cœur des pèresà leurs enfants, Et le cœur des enfantsà leurs pères, De peur que je ne viennefrapper le pays d’interdit.