1Ensuite,Jésusallaitde ville en villeet de village en village, prêchantet annonçant la bonne nouvelleduroyaume de Dieu.Lesdouze étaient aveclui
2etquelquesfemmesqui avaient étéguériesd’espritsmalinset de maladies : Marie, dite de Magdala, delaquelle étaient sortisseptdémons,
3Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode,Susanne, etplusieursautres, quil’assistaientdeleursbiens.
4Une grandefoule s’étant assemblée, et des gens étant venus de diversesvillesauprès de lui, il ditcetteparabole :
5Unsemeursortitpoursemersasemence.Commeilsemait, une partie de la semencetomba le longduchemin : elle fut foulée aux pieds, etlesoiseauxduciellamangèrent.
6Une autre partie tombasurleroc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avaitpoint d’humidité.
7Une autre partie tombaaumilieudesépines :lesépines crûrent avec elle, et l’étouffèrent.
8Une autre partie tombadanslabonneterre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsiparlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendreentende !
9Sesdisciplesluidemandèrent ce quesignifiaitcetteparabole.
10Il répondit : Il vous a été donné de connaîtrelesmystèresduroyaume de Dieu ; maispour les autres, cela leur est dit enparaboles, afin qu’en voyant ils ne voientpoint, et qu’en entendant ils ne comprennentpoint.
11Voicice que signifiecetteparabole : Lasemence, c’estlaparole de Dieu.
12Ceux qui sont le longduchemin, ce sont ceux qui entendent ; puislediablevient, etenlèvedeleurcœurlaparole, de peur qu’ils necroient et soient sauvés.
13Ceux qui sont surleroc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendentlaparole, la reçoiventavecjoie ; maisils n’ontpoint de racine, ilscroientpour un temps, et ils succombentaumoment de la tentation.
14Ce qui est tombéparmilesépines, cesontceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étoufferpar les soucis, les richesseset les plaisirs de lavie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
15Ce qui est tombé danslabonneterre, cesontceux qui, ayant entendulaparoleavec un cœurhonnêteetbon, la retiennent, et portent du fruitavecpersévérance.
16Personne, après avoir allumé une lampe, ne lacouvre d’un vase, ou ne la metsous un lit ; mais il la metsur un chandelier, afin queceux qui entrentvoientlalumière.
17Car il n’estrien de cachéquine doive êtredécouvert, rien de secretquine doive être connuetmisaujour.
18Prenez doncgarde à la manière dont vous écoutez ; car ondonnera à celuiquia, mais à celuiqui n’apas onôteramême ce qu’il croitavoir.
19Lamèreetlesfrères de Jésus vinrentletrouver ; mais ils nepurentl’aborder, à cause de lafoule.
20On luidit : Tamèreettesfrèressontdehors, et ils désirenttevoir.
21Maisilrépondit : Mamèreetmesfrères, cesontceux qui écoutentlaparole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
22Unjour,Jésusmontadans une barqueavecsesdisciples. Il leurdit : Passonsde l’autre côté du lac. Et ils partirent.
23Pendant qu’ilsnaviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillonfonditsurlelac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril.
24Ils s’approchèrentetleréveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, ilmenaçaleventetlesflots, qui s’apaisèrent, et le calmerevint.
25Puis il leurdit : Oùestvotrefoi ? Saisis de frayeuret d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quelestdonccelui-ci, quicommandemêmeauventet à l’eau, et à qui ils obéissent ?
26Ils abordèrentdanslepaysdesGéraséniens, quiestvis-à-vis de laGalilée.
27LorsqueJésus fut descenduàterre, il vint au-devant de lui unhommedelaville, qui était possédé de plusieurs démons.Depuislongtemps il ne portaitpoint de vêtement, et avait sa demeurenondans une maison, maisdanslessépulcres.
28Ayant vuJésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, etdit d’une voixforte : Qu’y a-t-il entre moiettoi, Jésus, Fils du DieuTrès-Haut ? Je t’en supplie, ne metourmentepas.
29Car Jésus commandait à l’espritimpur de sortirdecethomme, dont il s’était emparédepuislongtemps ; on le gardaitlié de chaîneset les fers aux pieds, mais il rompaitlesliens, et il était entraînéparledémondanslesdéserts.
30Jésusluidemanda : Quelesttonnom ? Légion, répondit–il. Carplusieursdémons étaient entrésenlui.
31Et ils priaient instamment Jésusde ne pasleurordonner d’allerdansl’abîme.
32Il y avaitlà, danslamontagne, un grandtroupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrentJésusdeleurpermettre d’entrerdans ces pourceaux. Il le leurpermit.
33Lesdémonssortirentdecethomme, entrèrentdanslespourceaux, etletroupeau se précipitadespentesescarpéesdanslelac, et se noya.
34Ceux qui les faisaient paître, voyantce qui était arrivé, s’enfuirent, etrépandirent la nouvelle danslavilleetdanslescampagnes.
35Les gens allèrentvoirce qui était arrivé. Ils vinrentauprès de Jésus, et ils trouvèrentl’hommedequi étaient sortislesdémons, assisàsespieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
36Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leurracontèrentcommentledémoniaque avait été guéri.
37TousleshabitantsdupaysdesGéraséniensprièrentJésus de s’éloignerd’eux, car ils étaient saisis d’une grandecrainte. Jésusmontadanslabarque, et s’en retourna.
38L’hommedequi étaient sortis les démonsluidemandait la permission de resteraveclui. MaisJésuslerenvoya, en disant :
39Retournedanstamaison, etraconte tout ce que Dieut’a fait. Il s’en alla, et publiapartoutelaville tout ce que Jésus avait fait pour lui.
40Àsonretour, Jésus fut reçu par lafoule, cartousl’attendaient.
41Etvoici, il vint un homme, nomméJaïrus,quiétaitchef de lasynagogue. Il se jetaàsespieds, et lesupplia d’entrerdanssamaison,
42parce qu’ilavait une filleunique d’environdouzeansqui se mourait.Pendant que Jésus y allait, il était pressé par lafoule.
43Or, il y avait une femmeatteinte d’une perte de sangdepuisdouzeans, et qui avait dépensétout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir.
44Elle s’approcha par derrière, et touchalebordduvêtement de Jésus. Au même instantlapertedesang s’arrêta.
45EtJésusdit : Quim’a touché ? Commetous s’en défendaient, Pierreetceux qui étaient avecluidirent : Maître, la foulet’entoureet te presse, et tu dis : Quim’a touché ?
46MaisJésusrépondit : Quelqu’un m’a touché, carj’ai connu qu’une force était sortiedemoi.
47Lafemme, se voyantdécouverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, etdéclaradevanttoutlepeuplepourquoiellel’avait touché, etcomment elle avait été guérie à l’instant.
48Jésusluidit : Ma fille, tafoit’a sauvée ; vaenpaix.
49Comme ilparlaitencore, survint de chezle chef de la synagogue quelqu’undisant:Tafille est morte ; n’importunepaslemaître.
50MaisJésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crainspas, croisseulement, et elle sera sauvée.
51Lorsqu’il fut arrivéàlamaison, il nepermit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jeanet à Jacques, etaupèreet à lamère de l’enfant.
52Touspleuraientet se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurezpas ; elle n’est pasmorte, mais elle dort.
53Et ils se moquaient de lui, sachantqu’elle était morte.
54Maisillasaisit par lamain, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi.
55Etsonespritrevint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on luidonnât à manger.
56Lesparents de la jeune fille furent dans l’étonnement, et il leurrecommanda de ne dire à personnece qui était arrivé.