4Quelhomme d’entrevous, s’il acentbrebis, et qu’il enperdeune, nelaisselesquatre-vingt-dix–neuf autres dansledésert pour alleraprèscelle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il laretrouve ?
5Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joiesursesépaules,
6et, de retouràlamaison, il appellesesamisetsesvoisins, et leurdit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvémabrebisqui était perdue.
7De même, je vous le dis, il y aura plus de joiedanslecielpour un seulpécheur qui se repent, quepourquatre-vingt-dix–neufjustesqui n’ontpasbesoin de repentance.
8Ouquellefemme, si elle adixdrachmes, et qu’elle en perdeune,n’allume une lampe, ne balaielamaison, et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
9Lorsqu’elle l’a retrouvée, elle appellesesamiesetsesvoisines, et dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvéladrachmeque j’avais perdue.
10De même, je vous le dis, il y a de la joiedevantlesanges de Dieupour un seulpécheur qui se repent.
24carmonfils que voiciétaitmort, et il est revenu à la vie ; il étaitperdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
25Or, lefilsaînéétaitdans les champs. Lorsqu’il revintetapprocha de lamaison, il entendit la musiqueet les danses.
26Il appelaundesserviteurs, et lui demanda ce quec’était.
27Ceserviteurluidit:Tonfrère est de retour, et, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé, tonpère a tuéleveaugras.
28Il se mit en colère, et ne voulutpasentrer.Sonpèresortit, et lepria d’entrer.
29Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d’années que je tesers, sans avoir jamaistransgressétesordres, etjamais tu ne m’as donné un chevreaupour que je me réjouisseavecmesamis.
30Etquandtonfils est arrivé, celuiqui a mangétonbienavec des prostituées, c’est pour lui que tu as tuéleveaugras !
31Mon enfant, luiditle père, tuestoujoursavecmoi, ettoutce que j’ai est à toi ;
32mais il fallait bien s’égayeret se réjouir, parce quetonfrère que voiciétaitmortet qu’il est revenu à la vie, parce qu’il étaitperduet qu’il est retrouvé.