1Encemêmetemps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à desGaliléensdontPilate avait mêlélesangavec celui de leurssacrifices.
2Illeurrépondit : Croyez-vous quecesGaliléensfussent de plus grandspécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ?
3Non, je vous le dis. Maissi vous ne vous repentez, vous périreztouségalement.
4Ou bien, cesdix–huit personnes surqui est tombée la tourdeSiloéetqu’elle a tuées, croyez-vous qu’ellesfussentpluscoupables que tous les autreshabitantsdeJérusalem ?
5Non, je vous le dis. Maissi vous ne vous repentez, vous périreztouségalement.
6Il ditaussicetteparabole : Un homme avait un figuierplantédanssavigne. Il vint pour ychercherdufruit, et il n’en trouvapoint.
7Alors il ditauvigneron : Voilàtroisans que je vienschercher du fruitàcefiguier, et je n’en trouve point. Coupe–le : pourquoi occupe-t-il laterreinutilement ?
8Le vigneron luirépondit : Seigneur, laisse–leencorecetteannée ; je creuseraitoutautour, et j’y mettrai du fumier.
9Peut-êtreàl’avenirdonnera-t-il du fruit ; sinon, tu lecouperas.
10Jésus enseignaitdansunedessynagogues,le jour du sabbat.
11Etvoici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendaitinfirme depuis dix–huitans ; elle étaitcourbée, etnepouvait pas dutout se redresser.
12Lorsqu’il lavit, Jésus lui adressa la parole, etluidit : Femme, tu es délivrée de toninfirmité.
13Et il luiimposalesmains. À l’instant elle se redressa, etglorifiaDieu.
14Mais le chef de la synagogue, indigné de ce queJésus avait opéré cette guérisonun jour de sabbat, dit à lafoule : Il y asixjourspourtravailler ; venezdonc vous faire guérirces jours-là, etnon pas lejourdusabbat.
15Hypocrites !luiréponditleSeigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détachepasdelacrèchesonbœufousonâne, pour le menerboire ?
16Etcette femme, qui est une fille d’Abraham, et queSatan tenait liéedepuisdix–huitans, ne fallait-il pas la délivrerdecettechaînelejourdusabbat ?
17Tandis qu’ilparlaitainsi, toussesadversaires étaient confus, etlafoule se réjouissaitdetoutesles choses glorieusesqu’ilfaisait.
18Il ditencore : À quoileroyaume de Dieuest-il semblable, et à quoilecomparerai-je ?
19Il estsemblable à un grain de sénevéqu’un homme a prisetjetédanssonjardin ; il pousse,devientunarbre, etlesoiseauxducielhabitentdanssesbranches.
20Il ditencore : À quoicomparerai-je le royaume de Dieu ?
21Il estsemblable à du levainqu’une femme a pris et misdanstroismesures de farine, pourfairelevertoute la pâte.
22Jésus traversait les villeset les villages, enseignant, etfaisantrouteversJérusalem.
23Quelqu’un luidit : Seigneur, n’y a-t-il quepeu de gens qui soient sauvés ?Illeurrépondit :
24Efforcez-vous d’entrerparlaporteétroite. Car, je vous le dis, beaucoupchercheront à entrer, et ne le pourrontpas.
25Quandle maître de la maison se sera levéet aura fermé la porte, et que vous, étantdehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre–nous! il vousrépondra : Je nesais d’oùvousêtes.
26Alors vous vous mettrez à dire : Nous avons mangéetbudevanttoi, et tu as enseignédansnosrues.
27Et il répondra : Je vous le dis, je nesais d’où vous êtes ; retirez-vous demoi, vous tous, ouvriersd’iniquité.
28C’estlà qu’il y aura despleursetdesgrincementsdedents, quand vous verrezAbraham,IsaacetJacob, ettouslesprophètes, dansleroyaume de Dieu, et que vous serez jetésdehors.
29Il en viendrade l’orientet de l’occident, du nordet du midi ; et ils se mettront à tabledansleroyaume de Dieu.
30Etvoici, il y en a des derniersquiseront les premiers, et des premiersquiseront les derniers.
32Il leurrépondit : Allez, etdites à cerenard : Voici, je chasse les démonset je fais des guérisonsaujourd’huietdemain, etletroisième jour j’aurai fini.
33Mais il faut que jemarcheaujourd’hui,demain, etle jour suivant ; car il ne convientpas qu’un prophètepérissehors de Jérusalem.
34Jérusalem, Jérusalem, qui tueslesprophèteset qui lapidesceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulurassemblertesenfants, comme une poule rassemble sacouvéesoussesailes, et vous ne l’avez pasvoulu !
35Voici, votremaisonvous sera laissée ; mais, je vous le dis, vous nemeverrezplus, jusqu’à ce que vous disiez : Bénisoitcelui qui vientaunom du Seigneur !