1Jésuspriait un jouren un certainlieu. Lorsqu’il eut achevé, un de sesdisciplesluidit : Seigneur, enseigne–nous à prier, commeJean l’a enseigné à sesdisciples.
2Il leurdit : Quand vous priez, dites : Père ! Que tonnom soit sanctifié ; que tonrègnevienne.
4pardonne–nousnospéchés, carnousaussi nous pardonnons à quiconquenousoffense ; et ne nousinduispasententation.
5Il leurditencore : Si l’undevousa un ami, et qu’il ailleletrouver au milieu de la nuitpourluidire : Ami, prête–moitroispains,
6car un de mes amis est arrivédevoyagechezmoi, et je n’airienàluioffrir,
7et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importunepas, laporte est déjàfermée,mesenfantsetmoisommesaulit, je nepuis me lever pour tedonner des pains, –
8je vous le dis, mêmes’il ne se levaitpas pour les luidonner parce que c’estsonami, il se lèverait à cause desonimportunité et luidonneraittout ce dont il a besoin.
9Et moi, je vousdis : Demandez, et l’on vousdonnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vousouvrira.
10Carquiconquedemandereçoit,celui qui cherchetrouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
11Quel est parmi vouslepère qui donnera une pierre à son fils, s’il luidemande du pain ? Ou, s’il demande un poisson,luidonnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
12Ou, s’il demande un œuf, luidonnera-t-il un scorpion ?
13Sidonc, méchants comme vous l’êtes, vous savezdonner de bonneschoses à vosenfants, à combienplus forte raison lePèrecélestedonnera-t-il le Saint–Esprit à ceux qui le luidemandent.
14Jésus chassa un démonquiétaitmuet.Lorsqueledémon fut sorti, lemuetparla, etlafoule fut dans l’admiration.
15Maisquelques-unsdirent : c’est parBéelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.
16Et d’autres, pour l’éprouver, luidemandèrent un signe venant duciel.
17CommeJésusconnaissaitleurspensées, il leurdit : Toutroyaumedivisécontrelui-même est dévasté, et une maison s’écroulesur une autre.
18Si donc Satan est divisécontrelui-même, commentsonroyaumesubsistera-t-il, puisque vous dites que jechasselesdémonsparBéelzébul ?
19Etsimoi, je chasselesdémonsparBéelzébul, vosfils, parqui les chassent-ils ? C’estpourquoi ils seronteux-mêmesvosjuges.
20Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasselesdémons, leroyaumedeDieu est doncvenuversvous.
21Lorsqu’un homme fort et bien armégardesamaison, ce qu’ilpossèdeestensûreté.
22Mais, si un plus fort que luisurvient et ledompte, il luienlève toutes lesarmesdanslesquelles il se confiait, et il distribuesesdépouilles.
23Celui qui n’estpasavecmoiestcontremoi, etcelui qui n’assemblepasavecmoidisperse.
24Lorsquel’espritimpur est sortid’unhomme, il vadans des lieuxarides, pour chercher du repos. N’en trouvantpoint, il dit : Je retourneraidansmamaison d’où je suis sorti ;
25et, quand il arrive, il la trouvebalayéeetornée.
26Alors il s’en va, et il prendseptautresesprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’yétablissent, et la dernière condition de cethommeestpire que la première.
27Tandis queJésusparlaitainsi, unefemme, élevant la voix du milieu de lafoule, luidit : Heureuxleseinquit’a porté! heureuses les mamellesqui t’ont allaité !
28Etilrépondit : Heureuxplutôtceux qui écoutentlaparole de Dieu, et qui lagardent !
29Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire : Cettegénérationest une génération méchante ; elle demande un miracle ; il nelui sera donné d’autremiracleque celui de Jonas.
30Car, de même que Jonasfut un signe pour lesNinivites, de mêmeleFils de l’homme en sera un pourcettegénération.
31La reine du Midi se lèvera, au jour dujugement, avecleshommes de cettegénérationetlescondamnera, parce qu’elle vintdesextrémités de laterre pour entendrelasagesse de Salomon ; etvoici, il y a iciplus que Salomon.
32Les hommes de Ninive se lèveront, au jour dujugement, aveccettegénérationetlacondamneront, parce qu’ils se repentirentàlaprédication de Jonas ; etvoici, il y a iciplus que Jonas.
33Personnen’allume une lampe pour la mettredans un lieu cachéousousleboisseau, mais on la met surlechandelier, afin queceux qui entrentvoientlalumière.
34Tonœilestlalampe de toncorps. Lorsquetonœilest en bon état, touttoncorpsestéclairé ; maislorsque ton œil est en mauvais état, toncorps est dans les ténèbres.
35Prendsdonc garde que lalumièrequi est entoinesoitténèbres.
36Sidonctouttoncorps est éclairé, n’ayantaucunepartie dans les ténèbres, il seraentièrementéclairé, commelorsque la lampet’éclaire de sa lumière.
37Pendant que Jésusparlait, un pharisienlepriadedînerchezlui. Il entra, et se mit à table.
38Lepharisienvit avec étonnementqu’il ne s’était paslavéavantlerepas.
39MaisleSeigneurluidit :Vous, pharisiens, vous nettoyezledehors de lacoupeetduplat, et à l’intérieurvous êtes pleins de rapineet de méchanceté.
40Insensés ! celui qui a faitledehors n’a-t-il pasfaitaussilededans ?
41Donnezplutôt en aumônesce qui est dedans, etvoici, toutes choses serontpures pour vous.
42Maismalheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de lamenthe, de larue, et de toutes les herbes, et que vous négligezlajusticeetl’amourdeDieu : c’est là ce qu’il fallaitpratiquer, sansomettre les autres choses.
43Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimezles premiers siègesdanslessynagogues, etlessalutationsdanslesplaces publiques.
44Malheur à vous ! parce que vous êtescomme les sépulcresqui ne paraissent pas, etsur lesquels on marchesans le savoir.
45Undes docteurs de la loi prit la parole, et luidit : Maître, en parlant de la sorte, c’est aussinous que tu outrages.
46EtJésusrépondit : Malheur à vousaussi, docteurs de laloi ! parce que vous chargezleshommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchezpasvous-mêmes de l’un de vosdoigts.
47Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,quevospères ont tués.
48Vous rendez donctémoignageauxœuvres de vospères, et vous les approuvez ; careux, ils ont tué les prophètes, etvous, vous bâtissezleurstombeaux.
49C’est pourquoilasagessedeDieu a dit : Je leurenverrai des prophèteset des apôtres ; ils tueront les unsetpersécuteront les autres,
50afin qu’il soit demandé compteàcettegénérationdusang de touslesprophètesqui a été répandudepuis la création du monde,
51depuislesang d’Abeljusqu’ausang de Zacharie,tuéentrel’auteletletemple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compteàcettegénération.
52Malheur à vous, docteurs de laloi ! parce que vous avez enlevélaclef de lascience ; vous n’êtes pasentrésvous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.
53Quandil fut sorti de là, lesscribesetlespharisienscommencèrent à le presserviolemment, et à le faire parlersurbeaucoup de choses,
54lui tendant des pièges, poursurprendre quelque parole sortie desabouche.