1Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin,pécheraennedéclarantpasce qu’il avuou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.
2Lorsquequelqu’un, sans s’en apercevoir, toucheraunechosesouillée, comme le cadavre d’un animalimpur, que ce soit d’une bêtesauvageoudomestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
3Lorsque, sans y prendregarde,iltoucheraunesouillurehumainequelconque, et qu’il s’en aperçoive plus tard, il en seracoupable.
4Lorsque quelqu’un, parlant à lalégère, jurede faire du malou du bien, etque, ne l’ayant pas remarquéd’abord,il s’en aperçoive plus tard, il en seracoupable.
5Celui donc qui serendracoupable de l’une de ces choses, fera l’aveu de sonpéché.
6Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel, pour le péchéqu’il a commis, une femelle de menubétail, une brebisou une chèvre, comme victimeexpiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de son péché.
7S’iln’a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternelpour son péchédeuxtourterellesoudeuxjeunespigeons, l’un comme victime expiatoire, l’autre comme holocauste.
8Il lesapporteraausacrificateur, qui sacrifiera d’abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l’ongle près de la nuque, sans la séparer ;
9il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera expriméaupied de l’autel : c’est un sacrifice d’expiation.
10Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péchéqu’il a commis, et il lui sera pardonné.
11S’il n’a pas de quoi se procurerdeuxtourterellesoudeuxjeunespigeons, il apporteraenoffrandepour son péché un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande d’expiation ; il nemettra point d’huiledessus, et il n’y ajoutera point d’encens, car c’est une offrande d’expiation.
12Il l’apporteraausacrificateur, et le sacrificateurenprendraunepoignée comme souvenir, et il la brûlerasur l’autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel : c’est une offrande d’expiation.
13C’est ainsi que le sacrificateur fera pourcet homme l’expiation du péchéqu’il a commis à l’égard de l’une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l’offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l’offrande en don.
15Lorsque quelqu’uncommettrauneinfidélité et pécherainvolontairement à l’égard des choses consacrées à l’Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris dutroupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.
16Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dontil a frustrélesanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
17Lorsque quelqu’unpécheraenfaisant, sans le savoir, contre l’undescommandements de l’Éternel, des choses quine doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
18Il présenteraausacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris dutroupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pourlui l’expiation de la fautequ’il a commisesans le savoir, et il lui sera pardonné.
19C’est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s’était renducoupable envers l’Éternel.
21Lorsque quelqu’unpéchera et commettra une infidélité envers l’Éternel, en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde, d’unechosevoléeou soustraite par fraude,
22en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ouen faisant un fauxsermentsur une chosequelconquedenatureàconstituer un péché ;
23lorsqu’il péchera ainsi et serendracoupable, il restituera la chose qu’ilavoléeou soustraite par fraude, la chosequiluiavait été confiéeendépôt, la chose perduequ’il a trouvée,
24ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un fauxserment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième,etlaremettra à son propriétaire, lejour même où il offrira son sacrifice deculpabilité.
25Il présenteraausacrificateur en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris dutroupeau d’après ton estimation.
26Et le sacrificateur fera pour lui l’expiationdevant l’Éternel, et il lui sera pardonné, quellequesoitlafaute dont il se sera rendu coupable.