2Parleauxenfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’unpécherainvolontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, en faisantdeschosesqui ne doivent point se faire ;
3Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuplecoupable, il offrira à l’Éternel, pour le péchéqu’il a commis, un jeunetaureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
4Il amènera le taureauà l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa mainsur la tête du taureau, qu’il égorgeradevantl’Éternel.
5Le sacrificateur ayant reçu l’onctionprendra du sang du taureau, et l’apporteradans la tente d’assignation ;
6iltrempera son doigt dans le sang, et il en fera septfois l’aspersiondevant l’Éternel, en face du voiledusanctuaire.
7Le sacrificateurmettradusangsur les cornes de l’autel des parfumsodoriférants, qui est devant l’Éterneldans la tente d’assignation ; et il répandratout le sang du taureauaupied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
8Il enlèveratoute la graisse du taureauexpiatoire, lagraisse qui couvrelesentrailles et toutecellequiy est attachée,
9les deuxrognons, et la graissequi les entoure, qui couvre lesflancs, et le grand lobedufoie, qu’il détacheraprès des rognons.
10Le sacrificateurenlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il les brûlerasur l’autel des holocaustes.
11Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailleset ses excréments,
12le taureauentier, il l’emporterahorsducamp, dans un lieupur, oùl’on jette les cendres, et il lebrûlera au feusur du bois : c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.
13Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, enfaisantcontre l’undescommandements de l’Éternel des chosesqui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
14et que le péché qu’on a commis vienne à êtredécouvert, l’assembléeoffrira un jeunetaureau en sacrifice d’expiation, et on l’amèneradevant la tente d’assignation.
15Les anciens d’Israëlposeront leurs mainssur la tête du taureaudevant l’Éternel, et on égorgera le taureaudevant l’Éternel.
16Le sacrificateur ayant reçu l’onctionapportera du sang du taureaudans la tente d’assignation ;
17il tremperasondoigtdans le sang, et il en fera septfois l’aspersiondevant l’Éternel, en face du voile.
18Il mettradusangsur les cornes de l’autelqui est devant l’Éterneldans la tente d’assignation ; et il répandratout le sangaupied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
19Il enlèveratoute la graisse du taureau, et il labrûlera sur l’autel.
20Il fera de ce taureau comme dutaureauexpiatoire ; il fera de même. C’est ainsi que le sacrificateurfera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné.
21Il emporteraletaureauhors du camp, et il lebrûlera comme lepremiertaureau. C’est un sacrifice d’expiation pour l’assemblée.
22Si c’est un chef qui a péché, en faisantinvolontairement contre l’undescommandements de l’Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
23et qu’il vienne à découvrirlepéchéqu’il a commis, il offrira en sacrifice un boucmâlesansdéfaut.
24Il posera sa mainsur la tête du bouc, qu’il égorgera dans le lieuoùl’on égorge les holocaustesdevant l’Éternel. C’est un sacrifice d’expiation.
25Le sacrificateurprendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettrasur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le sangaupied de l’autel des holocaustes.
26Il brûleratoute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
27Si c’est quelqu’un du peuple qui apéchéinvolontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
28et qu’il vienne à découvrirlepéchéqu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femellesansdéfaut, pour le péchéqu’il a commis.
29Il posera sa mainsur la tête de la victimeexpiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.
30Le sacrificateurprendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettrasur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandratout le sangaupied de l’autel.
31Le sacrificateurôteratoute la graisse, comme on ôte la graissedusacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréableodeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.
32S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.
33Il posera sa mainsur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieuoùl’on égorge les holocaustes.
34Le sacrificateurprendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettrasur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandratout le sangaupied de l’autel.
35Le sacrificateur ôteratoute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il labrûlerasur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cethomme l’expiation du péchéqu’il a commis, et il lui sera pardonné.