2Parleàtoute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leurdiras : Soyezsaints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.
3Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
4Vous ne vous tournerezpointvers les idoles, et vous ne vous ferezpoint des dieuxdefonte.
5Quand vousoffrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.
6La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou lelendemain ; ce qui restera jusqu’au troisièmejour sera brûlé au feu.
7Si l’on en mange le troisièmejour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera pointagréé.
8Celui qui en mangeraportera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel : cette personne–là sera retranchée de son peuple.
9Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tulaisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseraspas ce qui reste à glaner.
10Tu ne cueilleraspas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu neramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela aupauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
11Vous ne déroberezpoint, et vous n’userez ni de mensonge ni detromperie les uns envers les autres.
12Vous nejurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
13Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’aulendemain le salairedumercenaire.
14Tu nemaudiras point un sourd, et tu ne mettrasdevantunaveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
15Tu necommettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseraspoint la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
16Tu ne répandraspoint de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel.
17Tu ne haïraspoint ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeraspoint d’un péché à cause de lui.
18Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
19Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point desbestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceraspoint ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteraspas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
20Lorsqu’un hommecouchera et aura commerceavec une femme,si c’est une esclavefiancée à un autre homme, et qui n’apasétérachetéeouaffranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.
21L’homme amènera pour sa faute à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité.
22Le sacrificateur fera pour lui l’expiationdevant l’Éternel, pour le péchéqu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice deculpabilité, et le péchéqu’il a commis lui sera pardonné.
23Quand vous serez entrésdans le pays, et que vous y aurez plantétoutes sortes d’arbresfruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant troisans, ils seront pour vous incirconcis ; on n’en mangerapoint.
24La quatrièmeannée, tous leurs fruitsserontconsacrés à l’Éternel au milieu des réjouissances.
25La cinquièmeannée, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
26Vous ne mangerezrienavec du sang. Vous n’observerez ni les serpentsni les nuages pour en tirer des pronostics.
27Vous ne couperezpoint en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
28Vous ne ferezpoint d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point defigures sur vous. Je suis l’Éternel.
29Tu ne profaneraspoint ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplissedecrimes.
30Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.
31Ne voustournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
32Tu te lèverasdevant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel.
33Si un étrangervientséjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point.
34Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, carvous avez étéétrangers dans le pays d’Égypte. Jesuis l’Éternel, votre Dieu.
35Vous necommettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.
36Vous aurez des balancesjustes, des poidsjustes, deséphajustes et des hinjustes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, quivous ai fait sortir du pays d’Égypte.
37Vous observereztoutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel.