2Voici quellesera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amèneradevant le sacrificateur.
3Lesacrificateursortiraducamp, et il examinera le lépreux. Si lelépreux est guéride la plaie de la lèpre,
4le sacrificateurordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deuxoiseauxvivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
5Le sacrificateurordonnera qu’on égorge l’un des oiseauxsur un vase de terre, sur de l’eauvive.
6Il prendra l’oiseauvivant, lebois de cèdre, lecramoisi et l’hysope ; et il lestrempera, avec l’oiseauvivant, dans le sang de l’oiseauégorgésur l’eauvive.
7Il en fera septfois l’aspersionsur celui qui doit être purifiéde la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâcheradans les champsl’oiseauvivant.
8Celui qui se purifielavera ses vêtements, raseratout son poil, et se baignera dans l’eau ; et il sera pur. Ensuite il pourra entrerdans le camp, mais il resteraseptjourshors de sa tente.
9Leseptièmejour, il raseratout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, ilraseratout son poil ; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur.
10Le huitièmejour, il prendradeuxagneaux sans défaut et unebrebisd’un an sans défaut, troisdixièmes d’un épha de fleur de farine en offrandepétrie à l’huile, et unlog d’huile.
11Le sacrificateur qui fait la purificationprésentera l’homme qui se purifie et toutes ces chosesdevant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation.
12Le sacrificateurprendra l’un des agneaux, et il l’offrira en sacrifice de culpabilité, avec lelog d’huile ; il lesagitera de côté et d’autredevant l’Éternel.
13Il égorgera l’agneau dans le lieuoù l’on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieusaint ; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d’expiation, la victime est pour le sacrificateur ; c’est une chose trèssainte.
14Le sacrificateurprendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettrasur le lobe de l’oreilledroite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa maindroite et sur le gros orteil de son pieddroit.
15Le sacrificateurprendra du log d’huile, et il en verseradans le creux de sa maingauche.
16Le sacrificateurtrempera le doigt de sa main droitedans l’huilequi est dans le creux de sa maingauche, et il fera avec le doigtseptfois l’aspersionde l’huiledevant l’Éternel.
17Le sacrificateurmettra de l’huilequi lui restedans la mainsur le lobe de l’oreilledroite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa maindroite et sur le gros orteil de son pieddroit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.
18Le sacrificateurmettra ce qui lui reste d’huiledans la mainsur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiationdevant l’Éternel.
19Puis le sacrificateuroffrira le sacrifice d’expiation ; et il fera l’expiationpour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l’holocauste.
20Le sacrificateuroffrira sur l’autel l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur.
21S’il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seulagneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d’autre, et avec lequel on fera pour lui l’expiation. Il prendra un seuldixième de fleur de farinepétrie à l’huile pour l’offrande, et un log d’huile.
22Il prendra aussideuxtourterellesoudeuxjeunespigeons, selon ses ressources, l’un pour le sacrifice d’expiation, l’autre pour l’holocauste.
23Le huitièmejour, il apportera pour sa purification toutes ces chosesausacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel.
24Le sacrificateurprendra l’agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d’huile ; et il lesagitera de côté et d’autredevant l’Éternel.
25Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateurprendra du sang de la victime de culpabilité ; il en mettrasur le lobe de l’oreilledroite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa maindroite et sur le gros orteil de son pieddroit.
26Le sacrificateurverserade l’huiledans le creux de sa maingauche.
27Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droiteseptfois l’aspersionde l’huilequi est dans sa maingauche, devant l’Éternel.
28Le sacrificateurmettrade l’huilequi est dans sa mainsur le lobe de l’oreilledroite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa maindroite et sur le gros orteil de son pieddroit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.
29Le sacrificateurmettra ce qui lui reste d’huiledans la mainsur la têtede celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiationdevant l’Éternel.
30Puis il offrira l’unedestourterellesou l’un desjeunespigeons qu’il a pu seprocurer,
31l’unensacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, avec l’offrande ; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l’expiationdevant l’Éternel.
32Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaiedelèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.
34Lorsque vous serez entrésdans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession ; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du paysque vous posséderez,
35celui à qui appartiendra la maisonira le déclarer au sacrificateur, et dira : J’aperçois comme une plaie dans ma maison.
36Le sacrificateur, avant d’y entrerpourexaminer la plaie, ordonnera qu’on vide la maison, afin quetout ce quiy est ne devienne pasimpur. Aprèscela, le sacrificateurentrera pour examiner la maison.
37Le sacrificateur examinera la plaie. S’il voit qu’elle offre sur les murs de la maison des cavitésverdâtresourougeâtres, paraissant plus enfoncéesque le mur,
38ilsortirade la maison, et, quand il sera à la porte, il ferafermer la maison pour septjours.
39Le sacrificateur y retournera le septièmejour. S’il voit que la plaies’est étendue sur les murs de la maison,
40il ordonnera qu’onôte les pierresattaquées de la plaie, et qu’on lesjettehorsde la ville, dans un lieuimpur.
41Il fera râclertout l’intérieur de la maison ; et l’on jetterahors de la ville, dansunlieuimpur, la poussièrequ’on aura râclée.
42On prendra d’autrespierres, que l’on mettra à laplace des premières ; et l’on prendra d’autremortier, pour recrépir la maison.
43Si la plaierevient et fait éruption dans la maison, après qu’on a ôté les pierres, râcléetrecrépilamaison,
44le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaies’est étendue dans la maison, c’est une lèpreinvétérée dans la maison : elle est impure.
45On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on porteraces choses hors de la villedans un lieuimpur.
46Celui qui sera entrédans la maison pendant tout le temps qu’elle était fermée sera impur jusqu’ausoir.
47Celui qui aura couché dans la maisonlavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maisonlavera aussi ses vêtements.
48Si le sacrificateur, qui est retournédans la maison, voit que la plaiene s’est pasétendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maisonpure, car la plaie est guérie.
49Il prendra, pour purifier la maison, deuxoiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
50Il égorgera l’un des oiseauxsur un vase de terre, sur de l’eauvive.
51Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseauvivant ; il lestrempera dans le sang de l’oiseauégorgé et dans l’eauvive, et il en fera septfois l’aspersionsur la maison.
52Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eauvive, avec l’oiseauvivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et lecramoisi.
53Il lâchera l’oiseauvivanthorsde la ville,dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure.
54Telle est la loi pour touteplaie de lèpre et pour la teigne,