2Lorsqu’un hommeaurasur la peau de son corps une tumeur, unedartre, ou une tache blanche, qui ressembleraà une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’amènera au sacrificateurAaron, ouà l’un de ses fils qui sont sacrificateurs.
3Le sacrificateurexaminera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil de la plaie est devenublanc, et que la plaieparaisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre : lesacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur.
4S’il y a sur lapeau du corpsunetacheblanche qui ne paraissepas plus profondeque la peau, et que le poil ne soit pasdevenublanc, le sacrificateurenfermera pendant septjours celui qui a la plaie.
5Le sacrificateur l’examinera le septièmejour. Si la plaie lui paraît ne pas avoir fait de progrès et ne pas s’être étenduesur la peau, le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant septjours.
6Le sacrificateur l’examinera une seconde fois leseptièmejour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pasétenduesur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur : c’est une dartre ; illavera ses vêtements, et il sera pur.
7Mais si la dartres’est étendue sur la peau, après qu’il s’est montréausacrificateur pour être déclaré pur, il se fera examiner une seconde fois par le sacrificateur.
8Le sacrificateur l’examinera. Si la dartre s’est étendue sur la peau, le sacrificateur le déclarera impur ; c’est la lèpre.
9Lorsqu’il y aura sur un hommeuneplaie de lèpre, on l’amèneraausacrificateur.
10Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeurblanche, si cette tumeur a faitblanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chairvive dans la tumeur,
11c’est une lèpreinvétérée dans la peau du corps de cet homme : le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermerapas, caril est impur.
12Si la lèprefait une éruption sur la peauetcouvretoute la peau de celui qui a la plaie, depuis la tête jusqu’auxpieds, partout où le sacrificateur portera ses regards, le sacrificateur l’examinera ;
13et quand il auravuque la lèprecouvretout le corps, il déclarera pur celui qui a la plaie : comme il est entièrementdevenublanc, il est pur.
14Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chairvive, il sera impur ;
15quand le sacrificateur aura vu la chairvive, il le déclarera impur : la chairvive est impure, c’est la lèpre.
16Silachairvivechange et devientblanche, il iravers le sacrificateur ;
17le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenueblanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur.
18Lorsqu’un homme aura eusur la peau de son corps un ulcère qui a été guéri,
19et qu’il se manifestera, à la place où était l’ulcère, une tumeurblancheou une tache d’un blancrougeâtre, cet homme se montreraausacrificateur.
20Le sacrificateur l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncéeque la peau, et que le poil soit devenublanc, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, qui a faitéruption dans l’ulcère.
21Si le sacrificateurvoitqu’il n’y a point de poilblanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncéeque la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant septjours.
22Si la tache s’est étendue sur la peau, le sacrificateurle déclarera impur : c’est une plaie de lèpre.
23Mais si la tache est restée à la même place et ne s’est pasétendue, c’est une cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur.
24Lorsqu’un homme aura eu sur la peaude son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tacheblancheou d’un blancrougeâtre, le sacrificateur l’examinera.
25Silepoil est devenublancdans la tache, et qu’elleparaisse plus profondeque la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; lesacrificateur déclarera cet hommeimpur : c’est une plaie de lèpre.
26Si le sacrificateurvoit qu’il n’y a point de poilblancdans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncéeque la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant septjours.
27Le sacrificateur l’examinera le septièmejour. Si la tache s’est étendue sur lapeau, le sacrificateurle déclarera impur : c’est une plaie de lèpre.
28Mais si la tache est restée à la même place, ne s’estpasétendue sur la peau, et est devenue pâle, c’est la tumeur de la brûlure ; le sacrificateur le déclarera pur, car c’est la cicatrice de la brûlure.
29Lorsqu’unhommeou une femmeaura une plaie à la têteou à la barbe,
30le sacrificateurexaminera la plaie. Si elle paraît plus profondeque la peau, et qu’il y ait du poiljaunâtre et mince, lesacrificateur déclarera cet homme impur : c’est la teigne, c’est la lèpre de la têteou de la barbe.
31Si le sacrificateurvoit que la plaie de la teigneneparaîtpas plus profondeque la peau, et qu’il n’y a point de poilnoir, il enfermerapendantseptjourscelui qui a la plaie de la teigne.
32Le sacrificateurexaminera la plaie le septièmejour. Si la teignene s’est pasétendue, s’il n’y apoint de poiljaunâtre, et si elle ne paraîtpasplusprofondeque la peau,
33celui qui a la teigneserasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne ; et le sacrificateur l’enfermera une seconde fois pendant septjours.
34Le sacrificateurexaminera la teigne le septièmejour. Si la teignene s’est pasétendue sur la peau, et si elle ne paraîtpas plus profondeque la peau, le sacrificateurle déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur.
35Mais si la teigne s’estétendue sur la peau, après qu’il a été déclaré pur, le sacrificateur l’examinera.
36Etsilateigne s’est étendue sur la peau, le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poiljaunâtre : il est impur.
37Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu’il y ait crû du poilnoir, la teigne est guérie : il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
38Lorsqu’unhommeou une femmeaura sur la peau de son corps des taches, des tachesblanches,
39le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau de son corps des taches d’un blancpâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : ilestpur.
40Lorsqu’un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve : ilestpur.
41S’il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c’est un chauve par-devant : il est pur.
42Mais s’il y a dans la partie chauve de devantou de derrière une plaie d’un blancrougeâtre, c’est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.
43Le sacrificateurl’examinera. S’il y a une tumeur de plaie d’un blancrougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,
44c’est un hommelépreux, il est impur : le sacrificateur le déclareraimpur ; c’est à la tête qu’est sa plaie.
45Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtementsdéchirés, et aura la têtenue ; il secouvrira la barbe, etcriera : Impur ! Impur !
46Aussilongtempsqu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habiteraseul ; sa demeure sera hors du camp.
47Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laineou sur un vêtement de lin,
48à lachaîneou à la trame de lin, ou de laine, sur une peauou sur quelqueouvrage de peau,
49et que la plaieseraverdâtreourougeâtre sur le vêtementou sur la peau, à la chaîneou à la trame, ou sur un objetquelconque de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
50Le sacrificateurexaminera la plaie, et il enfermera pendant septjours ce qui en est attaqué.
51Il examinera la plaie le septièmejour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîneou à la trame, sur la peauou sur l’ouvragequelconquefait de peau, c’est une plaie de lèpreinvétérée : l’objet est impur.
52Il brûlera le vêtement, lachaîneou la trame de laineou de lin, l’objetquelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpreinvétérée : il sera brûlé au feu.
53Mais si le sacrificateurvoit que la plaiene s’est pasétendue sur le vêtement, sur la chaîneou sur la trame, sur l’objetquelconque de peau,
54il ordonnera qu’onlave ce qui est attaqué de la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant septjours.
55Le sacrificateurexaminera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a paschangé d’aspect et ne s’est pasétendue, l’objet est impur : il serabrûlé au feu ; c’est une partie de l’endroitou de l’envers qui a été rongée.
56Si le sacrificateurvoit que laplaie est devenue pâle, après avoir été lavée, ill’arracheraduvêtementoude la peau,de la chaîneoude la trame.
57Si elle paraîtencore sur le vêtement, à la chaîneou à la trame, ou sur l’objetquelconque de peau, c’est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de laplaie sera brûlé au feu.
58Le vêtement, lachaîneou la trame, l’objetquelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
59Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laineou de lin, la chaîneou la trame, ou un objetquelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés pursouimpurs.