1Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirentchacun un brasier, ymirent du feu, et posèrent du parfumdessus ; ils apportèrentdevant l’Éternel du feuétranger, ce qu’il ne leuravait point ordonné.
2Alors le feusortit de devant l’Éternel, et lesconsuma : ils moururentdevant l’Éternel.
3MoïseditàAaron : C’est ce que l’Éternel a déclaré, lorsqu’il a dit : Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.
4Et MoïseappelaMischaëletEltsaphan, fils d’Uziel, oncle d’Aaron, et il leurdit : Approchez-vous, emportez vos frèresloin du sanctuaire,hors du camp.
5Ils s’approchèrent, et ils les emportèrentdans leurs tuniqueshors du camp, commeMoïse l’avait dit.
6MoïseditàAaron, à Éléazar et à Ithamar, fils d’Aaron : Vous ne découvrirez point vostêtes, et vous ne déchirerez point vosvêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l’Éternel ne s’irritecontretoute l’assemblée. Laissez vos frères, toute la maison d’Israël, pleurer sur l’embrasementque l’Éternel a allumé.
7Vous ne sortirez point de l’entréede la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; car l’huile de l’onction de l’Éternel est sur vous. Ils firent ce que Moïse avait dit.
9Tu ne boirasnivin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerezdans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loiperpétuelle parmi vos descendants,
10afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
11et enseigner aux enfants d’Israëltoutes les loisque l’Éternelleur a donnéesparMoïse.
12MoïseditàAaron, àÉléazar et àIthamar, les deux fils qui restaient à Aaron : Prenez ce qui reste de l’offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l’Éternel, et mangez-le sans levainprès de l’autel : car c’est une chose trèssainte.
13Vous le mangerezdans un lieusaint ; c’est ton droit et le droit de tes fils sur les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel ; car c’est là ce qui m’a été ordonné.
14Vous mangerez aussi dans un lieupur, toi, tes fils et tes filles avec toi, la poitrine qu’on a agitée de côté et d’autre et l’épaule qui a été présentée par élévation ; car elles vous sont données, comme ton droit et le droit de tes fils, dans les sacrifices d’actions de grâces des enfants d’Israël.
15Ils apporteront, avec les graisses destinées à être consumées par le feu, l’épaule que l’on présente par élévation et la poitrine que l’on agite de côté et d’autredevant l’Éternel : elles seront pour toi et pour tes fils avec toi, par une loiperpétuelle, comme l’Éternel l’a ordonné.
16Moïsecherchaleboucexpiatoire ; et voici, il avait été brûlé. Alors il s’irritacontreÉléazaretIthamar, les fils qui restaient à Aaron, et il dit :
17Pourquoi n’avez-vous pasmangé la victime expiatoire dans le lieusaint ? C’est une chose trèssainte ; et l’Éternel vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiationdevant l’Éternel.
18Voici, le sang de la victime n’a point été portédans l’intérieur du sanctuaire ; vous deviez la manger dans lesanctuaire, comme cela m’avait été ordonné.
19AaronditàMoïse : Voici, ils ont offertaujourd’hui leur sacrifice d’expiation et leur holocaustedevant l’Éternel ; et, après ce qui m’est arrivé, si j’eusse mangéaujourd’hui la victime expiatoire, cela aurait-il été bien aux yeux de l’Éternel ?