1Les hommesd’Éphraïmdirent à Gédéon : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? pourquoi ne pas nous avoirappelés, quandtu es allécombattreMadian ? Et ils eurent avec lui une violentequerelle.
2Gédéon leurrépondit : Qu’ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d’Éphraïm ne vaut-il pasmieux que la vendange d’Abiézer ?
3C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pufaire en comparaison de vous ? Lorsqu’il eut ainsiparlé, leur colèrecontrelui s’apaisa.
4Gédéonarriva au Jourdain, et il le passa, lui et les troiscentshommesqui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours.
5Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques painsaupeuplequi m’accompagne, carils sont fatigués, et je suis à la poursuitedeZébach et de Tsalmunna, rois de Madian.
6Les chefs de Succothrépondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée ?
7Et Gédéondit : Eh bien ! lorsque l’Éternel aura livré entre mes mainsZébach et Tsalmunna, je broierai votre chairavec des épines du désert et avec des chardons.
8De là il monta à Penuel, et il fit aux gens de Penuellamêmedemande. Ils luirépondirentcommeavaientrépondu ceux de Succoth.
9Et il ditaussi aux gens de Penuel : Quand je reviendrai en paix, je renverseraicettetour.
10Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leurarmée avec eux, environ quinzemillehommes, tous ceux qui étaient restés de l’armée entière des fils de l’Orient ; centvingtmillehommestirant l’épée avaient été tués.
11Gédéonmonta par le chemin de ceux qui habitent sous les tentes, à l’orient de Nobach et de Jogbeha, et il battit l’armée qui se croyaitensûreté.
12Zébach et Tsalmunna prirent la fuite ; Gédéon lespoursuivit, il s’empara des deuxrois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l’armée.
13Gédéon, fils de Joas, revintde la bataille par la montée de Hérès.
14Il saisit d’entre les gens de Succoth un jeune homme qu’il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Succoth, soixante-dix–septhommes.
15Puis il vintauprès des gens de Succoth, et dit : VoiciZébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommesfatigués ?
16Et il prit les anciens de la ville, et châtia les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.
17Il renversa aussi la tour de Penuel, et tua les gens de la ville.
18Il ditàZébach et àTsalmunna : Comment étaient les hommesque vous avez tués au Thabor ? Ils répondirent : Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.
19Il dit : C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Éternel est vivant ! si vous les eussiez laissés vivre, je ne voustueraispas.
20Et il dit à Jéther, son premier-né : Lève-toi, tue–les ! Mais le jeunehomme ne tira point son épée, parce qu’il avait peur, car il était encore un enfant.
21Zébach et Tsalmunnadirent : Lève-toi toi-même, et tue-nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva, et tuaZébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissantsqui étaient aux cous de leurs chameaux.
22Les hommes d’IsraëldirentàGédéon : Domine sur nous, ettoi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.
23Gédéonleurdit : Je ne domineraipoint sur vous, et mes fils ne dominerontpoint sur vous ; c’est l’Éternel qui dominera sur vous.
24Gédéonleurdit : J’ai une demande à vousfaire : donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. -Les ennemis avaient des anneaux d’or, carils étaient Ismaélites. –
25Ils dirent : Nous les donneronsvolontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacunjetalesanneaux de son butin.
26Le poids des anneaux d’orquedemanda Gédéon fut de milleseptcents sicles d’or, sanslescroissants, les pendants d’oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sanslescolliersqui étaient aux cous de leurs chameaux.
27Gédéonenfit un éphod, et il leplaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutionsdetoutIsraël ; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.
28Madian fut humiliédevant les enfants d’Israël, et il nelevaplus la tête. Et le pays fut en repos pendant quaranteans, durant la vie de Gédéon.
29Jerubbaal, fils de Joas, s’en retourna, et demeura dans sa maison.
30Gédéoneutsoixante-dixfils, issus de lui, car il eutplusieursfemmes.
31Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfantaaussiunfils, à qui on donna le nom d’Abimélec.
32Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureusevieillesse ; et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
33LorsqueGédéonfutmort, les enfants d’Israëlrecommencèrent à se prostituerauxBaals, et ils prirentBaal–Berith pour leur dieu.
34Les enfants d’Israël ne se souvinrentpoint de l’Éternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient.
35Et ils n’eurent point d’attachementpour la maison de Jerubbaal, de Gédéon, après tout le bienqu’il avait faitàIsraël.