1Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuplequi était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madianétait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2L’ÉternelditàGédéon : Le peupleque tu as avec toi est trop nombreux pour que je livreMadian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré.
3Publiedonc ceci aux oreilles du peuple : Que celui quiestcraintifet qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. Vingt–deuxmille hommes parmi le peuple s’enretournèrent, et il en restadixmille.
4L’ÉternelditàGédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-lesdescendrevers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je tedirai : Que celui-ciaille avec toi,ira avec toi ; et celui dont jetedirai : Que celui-ci n’aillepas avec toi, n’irapas avec toi.
5Gédéon fit descendre le peuplevers l’eau, et l’ÉternelditàGédéon : Tous ceux quilaperontl’eau avec la languecommelapelechien, tu les sépareras de tous ceuxqui se mettrontàgenoux pour boire.
6Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur mainfurent au nombre de troiscentshommes, et tout le reste du peuple se mitàgenoux pour boire.
7Et l’ÉternelditàGédéon : C’est par les troiscentshommes qui ont lapé, que je voussauverai et que je livreraiMadian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aillechacun chez soi.
8On prit les vivres du peuple et sestrompettes. Puis Gédéon renvoyatous les hommes d’Israëlchacun dans sa tente, et il retint les troiscentshommes. Le camp de Madianétaitau-dessous de lui dans la vallée.
9L’Éterneldità Gédéon pendant la nuit : Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains.
10Situcrains de descendre, descends-y avecPura, tonserviteur.
11Tu écouteras ce qu’ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Ildescendit avec Pura, son serviteur, jusqu’auxavant-postesducamp.
12Madian, Amalek, et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.
13Gédéonarriva ; et voici, un hommeracontait à son camarade un songe. Il disait : J’aieu un songe ; et voici, un gâteau de pain d’orgeroulait dans le camp de Madian ; il est venuheurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournéesens dessus dessous, et elle a été renversée.
14Son camaraderépondit, et dit : Ce n’est pas autre chosequel’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré entre ses mainsMadian et tout le camp.
15Lorsque Gédéoneutentendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revintaucamp d’Israël, et dit : Levez-vous, car l’Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian.
16Il divisa en troiscorps les troiscentshommes, et il leur remit à tous des trompetteset des cruchesvides, avec des flambeauxdans les cruches.
17Il leurdit : Vous me regarderezet vous ferez comme moi. Dèsquej’aborderailecamp, vous ferezcequejeferai ;
18et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceuxqui seront avec moi, voussonnerezaussi de la trompettetoutautour du camp, et vous direz : Pour l’Éternel et pour Gédéon !
19Gédéon et les centhommesqui étaient avec luiarrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placerlesgardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruchesqu’ils avaient à la main.
20Les troiscorpssonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la maingauche les flambeaux et de la maindroite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent : Épée pour l’Éternel et pour Gédéon !
21Ils restèrentchacun à sa placeautour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite.
22Les troiscents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’àBeth–Schitta vers Tseréra, jusqu’aubord d’Abel–Mehola près deTabbath.
23Les hommes d’Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d’Aser et detoutManassé, et ils poursuivirentMadian.
24Gédéonenvoya des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm, pour dire : Descendezà la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu’àBeth–Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d’Éphraïm se rassemblèrent et ils s’emparèrent du passage des eaux jusqu’à Beth–Bara et de celui du Jourdain.
25Ils saisirentdeuxchefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrentOreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrentZeeb au pressoir de Zeeb. IlspoursuivirentMadian, et ils apportèrent les têtes d’Oreb et de ZeebàGédéon de l’autre côté du Jourdain.