1Les enfants d’Israëlfirent ce qui déplaîtà l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant septans.
2La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravinsdesmontagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.
3QuandIsraëlavaitsemé, Madianmontait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui.
4Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du paysjusqueversGaza, et ne laissaient en Israëlnivivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.
5Car ils montaientavec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaientcomme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6Israël fut trèsmalheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israëlcrièrentà l’Éternel.
7Lorsquelesenfants d’Israëlcrièrentà l’Éternelausujet de Madian,
8l’Éternelenvoya un prophèteauxenfants d’Israël. Il leur dit : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Jevous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.
9Je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassésdevant vous, et je vous ai donné leur pays.
10Je vous ai dit : Je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous ne craindrezpoint les dieux des Amoréens, dans lepays desquels voushabitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix.
11Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assitsous le térébinthe d’Ophra, quiappartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abrideMadian.
12L’ange de l’Éternelluiapparut, et luidit : L’Éternel est avec toi, vaillanthéros !
13Gédéonluidit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoitoutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodigesque nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
14L’Éternelsetourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivreIsraël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?
15Gédéon luidit : Ah ! mon seigneur, avec quoidélivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16L’Éternelluidit : Mais je serai avec toi, et tu battrasMadian comme un seulhomme.
17Gédéon luidit : Sij’ai trouvégrâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c’est toi qui meparles.
18Net’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la déposedevant toi. Et l’Éternel dit : Jeresterai jusqu’à ce que tu reviennes.
19Gédéonentra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panieret le jus dans un pot, les luiapportasousletérébinthe, et les présenta.
20L’ange de Dieuluidit : Prends la chair et les pains sans levain, pose-les surcerocher, et répands le jus. Et il fitainsi.
21L’ange de l’Éternelavança l’extrémité du bâtonqu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’élevadurocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Éterneldisparut à ses yeux.
22Gédéon, voyantque c’était l’ange de l’Éternel,dit : Malheur à moi, SeigneurÉternel ! carj’ai vu l’ange de l’Éternelfaceàface.
23Et l’Éternel lui dit : Sois en paix, ne crainspoint, tu ne mourraspas.
24Gédéonbâtitlà un autel à l’Éternel, et lui donna pour nom l’Éternelpaix : il existeencoreaujourd’huiàOphra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.
25Dans la même nuit, l’Éterneldit à Gédéon : Prends le jeunetaureaude ton père, et un secondtaureau de septans. Renverse l’autel de Baalqui est à ton père, et abats le pieu sacréqui est dessus.
26Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de cerocher, un autel à l’Éternel ton Dieu. Tu prendras le secondtaureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idoleque tu auras abattue.
27Gédéonpritdixhommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Éternelavaitdit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.
28Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le secondtaureau était offerten holocauste sur l’autelqui avait été bâti.
29Ils se dirent l’unà l’autre : Qui a faitcela ? Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit : C’est Gédéon, fils de Joas, qui afaitcela.
30Alors les gens de la villedirentàJoas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’autel de Baaletabattu le pieu sacréqui était dessus.
31Joasrépondit à tous ceuxqui se présentèrent à lui : Est-ce à vous de prendre parti pour Baal ? est-ce à vous de venir à son secours ? Quiconque prendra parti pour Baal mourraavant que lematin vienne. Si Baal est un dieu, qu’ilplaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.
32Et en cejour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baalplaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.
33ToutMadian, Amalek et les fils de l’Orient, se rassemblèrent; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.
34Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Éternel ; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.
35Il envoya des messagers dans toutManassé, qui fut aussiconvoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.
36GédéonditàDieu : Si tu veuxdélivrerIsraël par ma main, comme tu l’as dit,
37voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toisonseulesecouvre de roséeet que tout le terrainrestesec, je connaîtraique tu délivrerasIsraël par ma main, comme tu l’as dit.
38Et il arrivaainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donnade l’eauplein une coupe.
39GédéonditàDieu : Que ta colèrene s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudraisseulementfaire encore une épreuve avec latoison : que la toisonseulerestesèche, etquetout le terrain se couvre de rosée.
40Et Dieufitainsi cette nuit–là. Latoisonseulerestasèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.