1Les enfants d’Israëlfirentencore ce qui déplaîtà l’Éternel, après qu’Éhud fut mort.
2Et l’Éternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, quirégnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, et habitait à Haroscheth–Goïm.
3Les enfants d’Israëlcrièrentà l’Éternel, car Jabin avait neufcentschars de fer, et ilopprimait avec violence les enfants d’Israël depuis vingtans.
4Dans ce temps–là, Débora,prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
5Ellesiégeaitsous le palmier de Débora, entreRamaetBéthel, dans la montagne d’Éphraïm ; et les enfants d’Israëlmontaient vers elle pour être jugés.
6Elle envoyaappelerBarak, fils d’Abinoam, de Kédesch–Nephthali, et elle luidit : N’est-ce pas l’ordre qu’a donné l’Éternel, le Dieu d’Israël ? Va, dirige-toi sur le montThabor, et prends avec toidixmillehommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon ;
7j’attireraiverstoi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.
8Barakluidit : Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne vienspas avec moi, je n’iraipas.
9Elle répondit : J’iraibien avec toi ; maistun’auras point de gloire sur lavoieoùtumarches, car l’ÉternellivreraSisera entre les mains d’une femme. Et Débora se leva, et elle se renditavecBarak à Kédesch.
10BarakconvoquaZabulon et Nephthali à Kédesch ; dixmillehommesmarchèrent à sa suite, et Déborapartit avec lui.
11Héber, le Kénien, s’était séparé des Kéniens, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente jusqu’auchêne de Tsaannaïm, près deKédesch.
12On informaSiseraqueBarak, fils d’Abinoam, s’était dirigé sur le montThabor.
13Et, depuis Haroscheth–Goïm, Siserarassemblavers le torrent de Kisontous ses chars, neufcentschars de fer, et tout le peuplequi était avec lui.
14Alors DéboraditàBarak : Lève-toi, carvoici le jouroù l’ÉternellivreSisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-il pasdevant toi ? Et Barakdescendit du montThabor, ayant dixmillehommes à sa suite.
15L’Éternel mit en déroutedevantBarak, par le tranchant de l’épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Siseradescenditde son char, et s’enfuit à pied.
16Barakpoursuivitlescharset l’armée jusqu’àHaroscheth–Goïm ; et toute l’armée de Siseratomba sous le tranchant de l’épée, sans qu’il enrestât un seul homme.
17Sisera se réfugia à pieddans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paixentreJabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.
18Jaëlsortitau-devant de Sisera, et luidit : Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crainspoint. Il entra chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.
19Il luidit : Donne-moi, je te prie, un peu d’eau à boire, car j’ai soif. Elle ouvrit l’outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.
20Il luidit encore : Tiens-toi à l’entrée de la tente, et si l’onvient t’interroger en disant : Y a-t-il ici quelqu’un ? tu répondras : Non.
21Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s’approcha de luidoucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue ; et ilmourut.
22CommeBarakpoursuivaitSisera, Jaëlsortit à sa rencontre et lui dit : Viens, et je te montrerai l’hommequetucherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendumort, le pieu dans la tempe.
23En ce jour,DieuhumiliaJabin, roi de Canaan, devant les enfants d’Israël.
24Et lamain des enfants d’Israël s’appesantit de plus en plus surJabin, roi de Canaan, jusqu’àcequ’ils eussent exterminéJabin, roi de Canaan.