1Un envoyé de l’ÉternelmontadeGuilgalàBokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d’Égypte, et je vous ai amenésdans le paysque j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit : Jamais je neromprai mon alliance avec vous ;
2et vous, vous ne traiterezpointalliance avec les habitants de cepays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous faitcela ?
3J’aidit alors : Je ne leschasserai point devant vous ; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
4Lorsque l’envoyé de l’Éterneleutditcesparolesàtous les enfants d’Israël, le peupleéleva la voix et pleura.
5Ils donnèrent à ce lieu le nomdeBokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel.
6Josuérenvoya le peuple, et les enfants d’Israëlallèrentchacun dans son héritage pour prendre possession du pays.
7Le peupleservit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la viedesanciensquisurvécurentàJosué et qui avaient vutoutes les grandeschosesque l’Éternel avait faites en faveur d’Israël.
8Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourutâgé de centdixans.
9On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath–Hérès, dans la montagne d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.
10Toutecettegénérationfutrecueillie auprès de ses pères, et il s’élevaaprès elle une autregénération, quineconnaissait point l’Éternel, nicequ’il avait fait en faveur d’Israël.
11Les enfants d’Israëlfirent alors ce qui déplaîtà l’Éternel, et ils servirent les Baals.
12Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils allèrentaprès d’autresdieux d’entre les dieux des peuplesqui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel.
13Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirentBaal et les Astartés.
14La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. Il les livra entre les mains de pillards qui lespillèrent, il les vendit entre les mains de leurs ennemis d’alentour, et ils nepurentplusrésister à leursennemis.
15Partoutoù ils allaient, la main de l’Éternelétait contre eux pour leur faire du mal, comme l’Éternel l’avait dit, comme l’Éternel le leur avait juré. Ils furent ainsi dans une grandedétresse.
16L’Éternelsuscita des juges, afin qu’ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
17Mais ils n’écoutèrentpasmêmeleursjuges, car ils se prostituèrentà d’autresdieux, se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrentpromptementde la voiequ’avaient suivie leurs pères, et ils n’obéirent point comme eux aux commandementsdel’Éternel.
18Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternelétaitavec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Éternel avait pitiéde leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
19Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allantaprès d’autresdieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le mêmeendurcissement.
20Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il dit : Puisquecettenationatransgressé mon allianceque j’avais prescrite à ses pères, et puisqu’ils n’ont point obéi à ma voix,
21jenechasseraiplusdevanteuxaucunedesnationsqueJosuélaissa quand il mourut.
22C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront gardeounon de suivre la voie de l’Éternel, comme leurs pères y ont pris garde.
23Et l’Éternellaissa en repos cesnations qu’il n’avait paslivrées entre les mainsdeJosué, et il ne se hâta point de les chasser.