1Samsonpartit pour Gaza ; il y vitunefemmeprostituée, et il entra chez elle.
2On dit aux gens de Gaza : Samson est arrivéici. Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscadetoute la nuità la porte de la ville. Ils restèrent tranquillestoute la nuit, disant : Au point du jour, nous le tuerons.
3Samson demeura couchéjusqu’à minuit. Vers minuit, il se leva ; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deuxpoteaux, les arrachaavec la barre, les mitsur ses épaules, et les portasur le sommet de la montagnequi est enface d’Hébron.
4Aprèscela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommaitDelila.
5Les princes des Philistinsmontèrent vers elle, et lui dirent : Flatte–le, pour savoir d’où lui vient sa grandeforce et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui ; nous le lierons pour le dompter, et nous te donneronschacunmille et cent sicles d’argent.
6DeliladitàSamson : Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grandeforce, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.
7Samsonluidit : Si on me liait avec septcordesfraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autrehomme.
8Les princes des Philistinsapportèrent à Delila septcordesfraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes.
9Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.
10DeliladitàSamson : Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.
11Il luidit : Sion me liait avec des cordesneuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autrehomme.
12Delilaprit des cordesneuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordesqu’il avait aux bras.
13DeliladitàSamson : Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Il luidit : Tu n’as qu’à tisser les septtresses de ma têteavec la chaîne du tissu.
14Et elle les fixa par la cheville. Puis elle luidit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissuet le tissu.
15Elle luidit : Comment peux-tu dire : Je t’aime ! puisque ton cœur n’estpas avec moi ? Voilà troisfois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pasdéclaré d’où vient ta grandeforce.
16Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
17il lui ouvrittout son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a point passésur ma tête, parce queje suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendraisfaible, et je serais comme tout autre homme.
18Delila, voyantqu’il lui avait ouverttout son cœur, envoyaappeler les princes des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m’a ouverttout son cœur. Et les princes des Philistinsmontèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.
19Elle l’endormitsur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les septtresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.
20Elle dit alors : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savaitpasque l’Éternel s’était retiré de lui.
21Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux ; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meuledans la prison.
22Cependant les cheveux de sa tête recommençaientàcroître, depuis qu’il avait été rasé.
23Or les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grandsacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mainsSamson, notre ennemi.
24Et quand le peuplelevit, ils célébrèrent leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et quimultipliait nos morts.
25Danslajoie de leur cœur, ils dirent : Qu’on appelleSamson, et qu’il nous divertisse ! Ils firent sortirSamsonde la prison, et il joua devant eux. Ils leplacèrententre les colonnes.
26Et Samsonditau jeune homme qui le tenait par la main : Laisse–moi, afin que je puisse toucher les colonnessurlesquellesrepose la maison et m’appuyercontre elles.
27La maison était remplie d’hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ troismille personnes, hommes et femmes, qui regardaientSamsonjouer.
28Alors Samsoninvoqua l’Éternel, et dit : SeigneurÉternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de laforceseulementcettefois, et que d’un seulcoup je tire vengeance des Philistins pour mes deuxyeux !
29Et Samsonembrassa les deuxcolonnes du milieusurlesquellesreposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.
30Samsondit : Que jemeureavec les Philistins ! Il se penchafortement, et la maisontombasur les princes et surtout le peuplequi y était. Ceux qu’il fitpérir à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.
31Ses frères et toute la maison de son pèredescendirent, et l’emportèrent. Lorsqu’ils furent remontés, ils l’enterrèrententreTsoreaetEschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingtans.