1Quelquetemps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau. Ildit : Je veux entrervers ma femme dans sa chambre. Mais le père de sa femme ne lui permitpas d’entrer.
2J’ai pensédit-il, que tu avais pour elle de la haine, et je l’ai donnée à ton compagnon. Est-ce que sa jeunesœur n’est pas plus belle qu’elle ? Prends-la donc à sa place.
3Samson leur dit : Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, sije leur faisdumal.
4Samson s’enalla. Il attrapatroiscentsrenards, et prit des flambeaux ; puis il tournaqueuecontrequeue, et mit un flambeauentredeuxqueues, au milieu.
5Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.
6Les Philistinsdirent : Qui a faitcela ? On répondit : Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistinsmontèrent, et ils la brûlèrent, elle et son père.
7Samson leur dit : Est-ce ainsique vous agissez ? Je necesserai qu’aprèsm’être vengé de vous.
8Il lesbattitrudement, dos et ventre ; puis ildescendit, et se retira dans la caverne du rocher d’Étam.
9Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi.
10Les hommes de Judadirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lierSamson, afin de le traitercomme il nous a traités.
11Sur quoi troismillehommes de Judadescendirentà la caverne du rocher d’Étam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pasque les Philistinsdominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traitéscomme ils m’onttraité.
12Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez-moi que vousne me tuerez pas.
13Ils lui répondirent:Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te feronspasmourir. Et ils le lièrent avec deuxcordesneuves, et le firentsortir du rocher.
14Lorsqu’ilarrivaàLéchi, les Philistins poussèrent des crisà sa rencontre. Alors l’espritde l’Éternellesaisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du linbrûlépar le feu, et ses lienstombèrentde ses mains.
15Il trouva une mâchoire d’ânefraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tuamillehommes.
16Et Samsondit : Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux ; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tuémillehommes.
17Quand il eutachevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appelacelieuRamath–Léchi.
18Pressé par la soif, ilinvoqual’Éternel, et dit : C’est toi qui as permis par la main de ton serviteurcettegrandedélivrance ; et maintenantmourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis ?
19Dieufendit la cavité du rocher quiest à Léchi, et il en sortitde l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il repritvie. C’est de là qu’on a appelé cette source En–Hakkoré ; elle existe encore aujourd’huiàLéchi.
20Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingtans.