1Samsondescendit à Thimna, et il yvit une femme parmi les filles des Philistins.
2Lorsqu’il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit : J’ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins ; prenez–lamaintenant pour ma femme.
3Son père et sa mère lui dirent : N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, quetuaillesprendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samsondità son père : Prends–la pour moi, carelle me plaît.
4Son père et sa mère ne savaientpasquecela venait de l’Éternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps–là, lesPhilistinsdominaient sur Israël.
5Samsondescendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrentauxvignes de Thimna, voici, un jeunelionrugissant vint à sa rencontre.
6L’esprit de l’Éternelsaisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchirale lion comme on déchire un chevreau. Il neditpoint à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.
7Il descendit et parla à la femme, et elle luiplut.
8Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion.
9Il prit entre ses mains le miel, dont ilmangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils enmangèrent. Mais il ne leur ditpasqu’il avait pris ce miel dans le corps du lion.
10Le père de Samson descenditchez la femme. Et là, Samsonfit un festin, car c’était la coutume des jeunesgens.
11Dès qu’onlevit, on invitatrentecompagnons qui se tinrent avec lui.
12Samson leur dit : Je vais vous proposeruneénigme. Sivous me l’expliquez pendant les septjours du festin, et si vous la découvrez, je vous donneraitrentechemises et trentevêtements de rechange.
13Mais si vous ne pouvezpas me l’expliquer, ce sera vous qui me donnereztrentechemises et trentevêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons.
14Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant troisjours, ils nepurentexpliquer l’énigme.
15Leseptièmejour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouillerque vous nous avez invités, n’est-ce pas ?
16La femme de Samsonpleurait auprès de lui, et disait : Tu n’as pour moi que de la haine, et tu ne m’aimespas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! Et il lui répondait : Je ne l’aiexpliquée ni à mon pèreni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ?
17Elle pleura auprès de lui pendant les septjoursquedura leur festin ; et leseptièmejour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.
18Les gens de la villedirent à Samson le septièmejour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus douxque le miel, et quoi de plus fortque le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pasdécouvert mon énigme.
19L’esprit de l’Éternellesaisit, et il descendit à Askalon. Il y tuatrentehommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.
20Safemmefut donnée à l’un de ses compagnons, avec lequel il était lié.