1Les enfants d’Israëlfirentencore ce qui déplaîtà l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quaranteans.
2Il y avaitunhomme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelaitManoach. Sa femme était stérile, et n’enfantaitpas.
3Un ange de l’Éternelapparutà la femme, et luidit : Voici,tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
4Maintenant prends bien garde,nebois ni vin ni liqueur forte, et nemangerien d’impur.
5Cartu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoirnepassera point sur sa tête, parce que cet enfantseraconsacré à Dieudès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrerIsraël de la main des Philistins.
6La femmealladire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l’aspect d’un ange de Dieu, un aspectredoutable. Je ne lui aipasdemandé d’où il était, et il ne m’a pas fait connaître son nom.
7Mais il m’a dit: Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenantnebois ni vin ni liqueur forte, et nemangerien d’impur, parce que cet enfantseraconsacré à Dieudès le ventre de sa mère jusqu’aujour de sa mort.
8Manoach fit cette prière à l’Éternel:Ah ! Seigneur, que l’homme de Dieuque tu asenvoyé vienne encore vers nous, et qu’il nous enseigne ce que nous devons faire pour l’enfant qui naîtra !
9Dieuexauça la prière de Manoach, et l’ange de Dieuvintencorevers la femme. Elle était assise dans un champ, et Manoach, son mari, n’était pas avec elle.
10Ellecourutpromptement donner cette nouvelle à son mari, et luidit : Voici, l’hommequi était venu l’autre jour vers moim’est apparu.
11Manoach se leva,suivit sa femme, allavers l’homme, et lui dit : Est-ce toiqui as parléà cette femme ? Il répondit : C’est moi.
12Manoachdit : Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra–t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire ?
13L’ange de l’ÉternelréponditàManoach : La femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit.
14Elle negoûtera d’aucunproduitdelavigne, elle neboira ni vin ni liqueur forte, et elle nemangerarien d’impur ; elle observeratout ce que je lui ai prescrit.
15Manoachdità l’ange de l’Éternel : Permets-nous deteretenir, et de t’apprêter un chevreau.
16L’ange de l’ÉternelréponditàManoach : Quand tu me retiendrais, je ne mangeraispas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel.Manoachnesavait point que ce fût un ange de l’Éternel.
17Et Manoachdità l’ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira ?
18L’ange de l’Éternel lui répondit : Pourquoidemandes-tu monnom ? Il est merveilleux.
19Manoachprit le chevreau et l’offrande, et fit un sacrifice à l’Éternelsur le rocher. Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femmeregardaient.
20Comme laflammemontait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternelmonta dans la flamme de l’autel. À cette vue, Manoach et sa femmetombèrentlaface contre terre.
21L’ange de l’Éterneln’apparutplusàManoach et à sa femme. AlorsManoachcompritque c’était l’ange de l’Éternel,
22et ildità sa femme : Nous allonsmourir, car nous avons vuDieu.
23Sa femme lui répondit : Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’aurait paspris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pasmaintenantfaitentendrepareilleschoses.
24La femmeenfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfantgrandit, et l’Éternel le bénit.
25Et l’esprit de l’Éternelcommença à l’agiterà Machané-Dan, entreTsoreaetEschthaol.