1Les hommes d’Éphraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allécombattre les fils d’Ammon sans nous avoirappelés à marcher avec toi ? Nous voulons incendier ta maisonet te brûler avec elle.
2Jephthéleurrépondit : Nous avonseu de grandescontestations, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon ; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pasdélivré de leurs mains.
3Voyantque tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie, et j’aimarché contre lesfils d’Ammon. L’Éternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’huimontez-vous contre moipour me faire la guerre ?
4Jephthérassemblatous les hommes de Galaad, et livra batailleàÉphraïm. Les hommes de GalaadbattirentÉphraïm, parce que les Éphraïmites disaient : Vous êtes des fugitifs d’Éphraïm ! Galaad est au milieu d’Éphraïm, au milieu de Manassé !
5Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Éphraïm. Et quand l’un des fuyards d’Éphraïmdisait : Laissez-moi passer ! les hommes de Galaad lui demandaient : Es-tu Éphraïmite ? Il répondait : Non.
6Ils lui disaient alors : Hé bien, disSchibboleth. Et il disaitSibboleth, car il ne pouvait pasbienprononcer. Sur quoi les hommes de Galaad lesaisissaient, et l’égorgeaient près desgués du Jourdain. Il périt en ce temps–làquarante–deuxmille hommes d’Éphraïm.
7Jephthé fut juge en Israël pendant sixans ; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l’une des villes de Galaad.
8Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël.
9Il euttrentefils, il mariatrentefilles au dehors, et il fit venir pour ses filstrentefillesdudehors. Il fut juge en Israël pendant septans ;