1Jude, serviteur de Jésus–Christ, etfrère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimésenDieu le Père, etgardés pour JésusChrist :
2que la miséricorde, la paixet la charitévous soient multipliées !
3Bien-aimés, comme je désiraisvivementvousécrire au sujet de notresalutcommun, je me suis sentiobligé de le faire afin de vousexhorter à combattre pour la foiqui a été transmiseauxsaints une fois pour toutes.
4Car il s’est glissé parmi vous certainshommes, dontlacondamnation est écrite depuis longtemps, des impies, quichangent la grâcedenotreDieuendissolution, et qui renientnotreseulmaîtreetSeigneurJésus–Christ.
5Je veuxvousrappeler, à vousquisavez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoirsauvé le peuple et l’avoir tiré dupays d’Égypte, fit ensuitepérir les incrédules ;
6qu’il a réservépour le jugement du grandjour, enchaînéséternellementpar les ténèbres, les angesqui n’ont pasgardéleurdignité, mais qui ont abandonné leur propredemeure ;
7queSodomeetGomorrheet les villesvoisines, qui se livrèrentcommeeux à l’impudicitéetà des vices contrenature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feuéternel.
8Malgré cela, ces hommesaussi, entraînés par leurs rêveries,souillentpareillementleurchair,méprisent l’autorité et injurient les gloires.
9Or, l’archangeMichel, lorsqu’il contestait avec lediable et lui disputaitlecorps de Moïse, n’osapasporter contre lui un jugementinjurieux, mais il dit : Que le Seigneurteréprime !
10Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompentdans ce qu’ils saventnaturellementcommelesbrutes.
11Malheur à eux ! car ils ont suivilavoiedeCaïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarementdeBalaam, ils se sont perdus par larévoltedeCoré.
12Cesont des écueilsdansvosagapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissanteux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, pousséespar les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux foismorts, déracinés ;
13des vaguesfurieuses de la mer, rejetant l’écume de leursimpuretés ; des astreserrants, auxquelsl’obscuritédesténèbres est réservéepour l’éternité.
14C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septièmedepuisAdam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venuavecsessaintesmyriades,
15pour exercer un jugementcontretous, et pour faire rendre compte à touslesimpies parmi euxdetous les actes d’impiétéqu’ils ont commisetdetoutes les paroles injurieusesqu’ont proféréescontrelui des pécheursimpies.
16Cesont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchentselonleursconvoitises, qui ont à labouche des paroleshautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.
17Maisvous, bien-aimés, souvenez-vous deschoses annoncées d’avanceparlesapôtres de notreSeigneur–JésusChrist.
18Ils vousdisaientqu’auderniertemps il y auraitdesmoqueurs, marchantselonleursconvoitisesimpies ;
19cesontceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayantpas l’esprit.
20Pour vous, bien-aimés, vous édifiantvous-mêmes sur votre très saintefoi, et priantpar le Saint–Esprit,
21maintenez–vousdans l’amour de Dieu, en attendantlamiséricorde de notreSeigneurJésus–Christpour la vieéternelle.
23sauvez-en d’autres en les arrachantdufeu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’àlatuniquesouilléeparlachair.
24Or, à celui qui peutvouspréserver de toute chuteet vous faire paraîtredevantsagloireirrépréhensibles et dans l’allégresse,
25àDieuseul, notreSauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire,majesté, forceetpuissance, dès avant tous les temps, etmaintenant, etdanstouslessiècles ! Amen !