1À la nouvelle de ces choses, tous les roisqui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée, et sur toute la côte de la grandemer, jusqueprès du Liban, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens,
2s’unirentensemble d’un communaccord pour combattrecontreJosuéet contre Israël.
3Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu’ils apprirent de quelle manièreJosué avait traitéJéricho et Aï,
4eurentrecoursà la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieuxsacs pour leurs ânes, et de vieillesoutres à vindéchirées et recousues,
5ils portaient à leurs pieds de vieuxsouliersraccommodés, et sur eux de vieuxvêtements ; et tout le pain qu’ils avaient pour nourritureétaitsec et en miettes.
6Ils allèrent auprès deJosuéaucamp de Guilgal, et ils luidirent, ainsi qu’à tous ceux d’Israël : Nous venons d’un payséloigné, et maintenantfaitesalliance avec nous.
7Les hommes d’Israëlrépondirent à ces Héviens : Peut-être que vous habitezaumilieude nous, et commentferions-nous alliance avec vous ?
8Ils direntàJosué : Nous sommes tes serviteurs. Et Josuéleurdit : Quiêtes-vous, et d’oùvenez-vous ?
9Ils luirépondirent : Tes serviteursviennent d’un paystrèséloigné, sur le renom de l’Éternel, ton Dieu ; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Égypte,
10et de la manière dont il a traité les deuxrois des Amoréens au delàduJourdain, Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, qui était à Aschtaroth.
11Et nos anciens et tous les habitants de notre paysnousontdit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allezau-devant d’eux, et vous leurdirez : Nous sommes vos serviteurs, et maintenantfaitesalliance avec nous.
12Voicinotrepain : il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nosmaisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant il estsec et en miettes.
13Cesoutres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées; nos vêtements et nos souliers se sont usés par l’excessivelongueur de la marche.
14Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils neconsultèrentpoint l’Éternel.
15Josuéfit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent.
16Troisjoursaprèslaconclusion de cette alliance, les enfants d’Israël apprirentqu’ils étaient leursvoisins, et qu’ilshabitaient au milieu d’eux.
17Car les enfants d’Israëlpartirent, et arrivèrentà leurs villes le troisièmejour ; leurs villes étaient Gabaon, Kephira, Beéroth et Kirjath–Jearim.
18Ils ne les frappèrentpoint, parce que les chefs de l’assemblée leur avaient juré par l’Éternel, leDieu d’Israël, de leur laisser la vie. Mais toute l’assembléemurmuracontre les chefs.
19Et tous les chefsdirentàtoute l’assemblée : Nous leur avons juré par l’Éternel, le Dieu d’Israël, et maintenantnous ne pouvons les toucher.
20Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colèrede l’Éternel, à cause du serment que nous leur avonsfait.
21Ils vivront, leurdirent les chefs. Mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l’eau pour toute l’assemblée, comme les chefs le leur avaient dit.
22Josué les fit appeler, et leurparlaainsi : Pourquoinous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes trèséloignés de vous, tandis que voushabitez au milieu de nous ?
23Maintenant vous êtes maudits, et vousnecesserez point d’être dans la servitude, de couper le bois et de puiser l’eau pour la maison de mon Dieu.
24Ils répondirent à Josué, et dirent : On avaitrapporté à tes serviteurslesordres de l’Éternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrertout le pays et pour en détruiredevant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grandecrainte pour notre vie : voilà pourquoinous avons agi de la sorte.
25Et maintenant nous voici entre tes mains ; traite-nous comme tu trouveras bon et juste de nous traiter.
26Josué agit à leur égard comme il avait été décidé ; il lesdélivra de la main des enfants d’Israël, qui ne les firent pasmourir ;
27mais il les destina dès ce jouràcouper le bois et àpuiser l’eau pour l’assemblée, et pour l’autel de l’Éterneldans le lieuque l’Éternel choisirait : ce qu’ils font encore aujourd’hui.