1Jéricho était fermée et barricadéedevant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait.
2L’ÉternelditàJosué : Vois, je livre entre tes mainsJéricho et son roi, ses vaillantssoldats.
3Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites unefois le tour de la ville. Tu ferasainsi pendant sixjours.
4Septsacrificateursporterontdevant l’archesepttrompettesretentissantes ; le septièmejour, vous ferez septfois le tour de la ville ; et les sacrificateurssonneront des trompettes.
5Quand ils sonneront de la corneretentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuplepoussera de grandscris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuplemontera, chacun devant soi.
6Josué, fils de Nun, appelalessacrificateurs, et leurdit : Portez l’arche de l’alliance, et que septsacrificateursportentsepttrompettesretentissantesdevant l’arche de l’Éternel.
7Et il ditaupeuple : Marchez, faites le tour de la ville, et que les hommes arméspassentdevant l’arche de l’Éternel.
8Lorsque Josuéeutparléaupeuple, les septsacrificateurs qui portaientdevant l’Éternel les septtrompettesretentissantes se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. L’arche de l’alliance de l’Éternelallaitderrière eux.
9Les hommes armésmarchaientdevant les sacrificateurs qui sonnaient des trompettes, et l’arrière-gardesuivaitl’arche ; pendant la marche, on sonnait des trompettes.
10Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierezpoint, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortirapas un mot de votre bouche jusqu’aujour où je vousdirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris.
11L’arche de l’Éternel fit le tour de la ville, elle fit unefois le tour ; puis on rentra dans le camp, et l’on y passa la nuit.
12Josué se leva de bon matin, et les sacrificateursportèrent l’arche de l’Éternel.
13Les septsacrificateurs qui portaient les septtrompettesretentissantesdevant l’arche de l’Éternel se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. Les hommes armésmarchaientdevant eux, et l’arrière-gardesuivaitl’arche de l’Éternel ; pendant la marche, on sonnait des trompettes.
14Ils firent unefois le tour de la ville, le secondjour ; puis ils retournèrent dans le camp. Ilsfirent de même pendant sixjours.
15Le septièmejour, ils se levèrent de bon matin, dès l’aurore, et ils firent de la mêmemanièreseptfois le tour de la ville ; ce fut le seuljour où ils firent septfois le tour de la ville.
16À laseptièmefois, comme les sacrificateurssonnaient des trompettes, Josuéditaupeuple : Poussez des cris, car l’Éternel vous a livré la ville !
17La villeseradévouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce quis’y trouve ; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceuxqui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagersque nous avions envoyés.
18Gardez–vousseulementde ce qui sera dévoué par interdit ; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israëleninterdit et vous y jetteriez letrouble.
19Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, serontconsacrés à l’Éternel, et entreront dans le trésor de l’Éternel.
20Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peupleentendit le son de la trompette, il poussadegrandscris, et la muraille s’écroula; le peuplemonta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville,
21et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommesetfemmes, enfantsetvieillards, jusqu’aux bœufs, aux brebiset aux ânes.
22Josuédit aux deuxhommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la femmeprostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceuxqui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.
23Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortirRahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceuxqui lui appartenaient ; ils firent sortirtous les gens de sa famille, et ils les déposèrenthors du camp d’Israël.
24Ils brûlèrent la villeettout ce qui s’y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l’Éternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.
25Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceuxqui lui appartenaient ; elle a habité au milieu d’Israël jusqu’àcejour, parce qu’elle avait caché les messagersqueJosué avait envoyés pour explorerJéricho.
26Ce fut alors que Josuéjura, en disant : Maudit soit devant l’Éternel l’hommequi se lèvera pour rebâtircetteville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.
27L’ÉternelfutavecJosué, dont la renommée se répandit dans tout le pays.