1Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occidentduJourdain et tous les rois des Cananéensprèsde la merapprirentque l’Éternelavait mis àsec les eaux du Jourdaindevant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussionspassé,ilsperdirentcourage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.
2En ce temps–là, l’ÉternelditàJosué : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.
3Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israëlsur la colline d’Araloth.
4Voici laraison pour laquelleJosué les circoncit. Tout le peuplesorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Égypte.
5Tout ce peuplesortid’Égypte était circoncis ; mais tout le peuplené dans le désert, pendant la route, après la sortie d’Égypte, n’avait point été circoncis.
6Car les enfants d’Israël avaient marchéquaranteans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Éternel ; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le paysqu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.
7Ce sont leurs enfants qu’il établit à leur place ; etJosué les circoncit, car ils étaientincirconcis, parce qu’on ne lesavait point circoncis pendant la route.
8Lorsqu’on eutachevé de circonciretoute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu’à leur guérison.
9L’ÉternelditàJosué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelédunom de Guilgal jusqu’àcejour.
10Les enfants d’Israëlcampèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzièmejour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
11Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce mêmejour.
12La mannecessa le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d’Israëln’eurentplus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année–là.
13CommeJosuéétait près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait deboutdevant lui, son épéenue dans la main. Ilalla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ?
14Il répondit : Non, maisje suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrivemaintenant. Josuétomba le visagecontreterre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneurdità son serviteur ?
15Et le chef de l’armée de l’ÉternelditàJosué : Ote tes souliersde tes pieds, car le lieusurlequeltu te tiensestsaint. Et Josuéfitainsi.