1AlorsJosuéappela les Rubénites, les Gadites et la demi–tribu de Manassé.
2Il leurdit : Vous avez observétout ce que vous a prescritMoïse, serviteur de l’Éternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné.
3Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu’àcejour ; et vous avez gardé les ordres, les commandements de l’Éternel, votre Dieu.
4Maintenant que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit,retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et queMoïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.
5Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les loisquevous a prescritesMoïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.
6Et Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrentvers leurs tentes.
7Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josuédonna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident.LorsqueJosué les renvoyavers leurs tentes, il les bénit,
8et leur dit : Vous retournezà vos tentes avec de grandesrichesses, avec des troupeauxfortnombreux, et avec une quantitéconsidérable d’argent, d’or, d’airain, de fer, et de vêtements. Partagezavec vos frères le butin de vos ennemis.
9Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi–tribu de Manassé, s’en retournèrent, après avoir quitté les enfants d’Israël à Silo, dans le pays de Canaan, pour allerdanslepays de Galaad,qui était leur propriété et où ils s’étaient établis comme l’Éternel l’avait ordonnéparMoïse.
10Quand ils furent arrivésauxdistricts du Jourdainqui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi–tribu de Manassé, ybâtirent un autel sur leJourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards.
11Les enfants d’Israëlapprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi–tribu de Manassé, ont bâti un autelenface du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, ducôté des enfants d’Israël.
12Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre.
13Les enfants d’Israëlenvoyèrentauprès des fils de Ruben, desfils de Gad et de la demi–tribu de Manassé, aupays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateurÉléazar,
14et dixprincesavec lui, unprinceparmaisonpaternelle pour chacune des tribus d’Israël ; tousétaientchefs de maisonpaternelle parmi les milliers d’Israël.
15Ils se rendirentauprès des fils de Ruben, desfils de Gad et de la demi–tribu de Manassé, aupays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant :
16Ainsiparletoute l’assemblée de l’Éternel : Que signifie cette infidélitéquevous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenantde l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolteraujourd’hui contre l’Éternel ?
17Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dontnous n’avonspasjusqu’àprésent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu’il attira sur l’assemblée de l’Éternel ?
18Et vous vousdétournezaujourd’huide l’Éternel ! Sivous vous révoltezaujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irriteracontretoute l’assemblée d’Israël.
19Si voustenez pour impur le pays qui est votre propriété, passezdans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où est fixéelademeure de l’Éternel, et établissez-vous au milieu de nous ; mais ne vous révoltezpas contre l’Éternel et ne vous séparezpas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu.
20Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Éternel ne s’enflamma–t-elle pas contretoute l’assemblée d’Israël ? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime.
21Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi–tribu de Manassé, répondirentainsi aux chefs des milliers d’Israël :
22Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternellesait, et Israëllesaura ! Si c’est par rébellion et parinfidélité envers l’Éternel, ne viens point à notre aide en cejour !
23Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détournerde l’Éternel, si c’est pour yprésenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour yfaire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Éternelendemande compte !
24C’est bien plutôt par une sorted’inquiétude que nous avons faitcela, en pensant que vos filsdiraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ?
25L’Éternel a mis le Jourdain pour limiteentre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et vos fils seraient ainsi cause que nos filscesseraientdecraindre l’Éternel.
26C’est pourquoi nous avonsdit : Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices,
27maiscomme un témoinentre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nousvoulonsservir l’Éterneldevant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d’expiation et d’actions de grâces, afin que vos fils ne disentpas un jour à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel !
28Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel, qu’ontfait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, maiscommetémoinentre nous et vous.
29Loin de nous la pensée de nous révoltercontre l’Éternel et de nous détourneraujourd’huide l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure !
30Lorsque le sacrificateurPhinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les parolesqueprononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits.
31Et Phinées, fils du sacrificateurÉléazar, ditauxfils de Ruben, auxfils de Gad, et auxfils de Manassé : Nous reconnaissonsmaintenantque l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commiscetteinfidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsidélivré les enfants d’Israël de la main de l’Éternel.
32Phinées, fils du sacrificateurÉléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaaddans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firentunrapport.
33Les enfantsd’Israëlfurentsatisfaits ; ilsbénirentDieu, et ne parlèrentplus de monterenarmes pour ravager le paysqu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.
34Les fils de Ruben et les fils de Gadappelèrent l’autel Ed, car, dirent-ils, il est témoinentre nous que l’Éternel est Dieu.