1Josué, fils de Nun, fit partirsecrètementdeSittimdeuxespions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’uneprostituée, qui se nommaitRahab, et ils ycouchèrent.
2On dit au roi de Jéricho:Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivésici, cette nuit, pour explorer le pays.
3Le roi de JérichoenvoyadireàRahab : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car c’est pour explorertout le pays qu’ils sont venus.
4La femmeprit les deuxhommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savaispas d’où ils étaient ;
5et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ignoreoùils sont allés : hâtez-vous de lespoursuivre et vous les atteindrez.
6Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangéessur le toit.
7Ces genslespoursuivirent par le cheminquimène au guéduJourdain, et l’on ferma la porteaprès qu’ils furent sortis.
8Avant que les espions se couchassent, Rahabmontavers eux sur le toit
9etleurdit : L’Éternel, je le sais, vous adonné ce pays, la terreurque vous inspirez nous a saisis, et tousleshabitants du paystremblentdevant vous.
10Car nous avons appriscomment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à secdevant vous les eauxde la merRouge, et comment vous avez traité les deuxrois des Amoréens au delàduJourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
11Nous l’avons appris, et nous avons perducourage, et tous nos esprits sont abattusà votre aspect ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui estDieu en haut dans les cieux et en bassur la terre.
12Et maintenant, je vousprie, jurez-moi parl’Éternel que vousaurez pour la maisonde mon père la mêmebontéque j’ai eue pour vous. Donnez-moi l’assurance
13que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceuxqui leur appartiennent, et que vous nous sauverezde la mort.
14Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, sivous ne divulguezpas ce qui nous concerne ; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.
15Elle les fit descendre avec une cordepar la fenêtre, car la maison qu’ellehabitait était sur la muraille de la ville.
16Elle leur dit : Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent ; cachez-vous là pendant troisjours, jusqu’à ce qu’ils soient de retour ; après cela, vous suivrez votre chemin.
17Ces hommesluidirent : Voici de quelle manière nous serons quittesdusermentque tu nous as fait faire.
18Ànotreentrée dans le pays, attachececordon de filcramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.
19Siquelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents ; maissi on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sangretombera sur notre tête.
20Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nousseronsquittes du sermentque tu nous as fait faire.
21Elle répondit : Qu’il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elleattacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.
22Ils partirent, et arrivèrent à la montagne, où ilsrestèrenttroisjours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, mais ils ne les trouvèrentpas.
23Les deuxhommes s’en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrentauprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrenttout ce qui leur était arrivé.
24Ils direntàJosué : Certainement, l’Éternel a livrétout le pays entre nos mains, et mêmetous les habitants du paystremblentdevant nous.