1Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, caril était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait euGalaadetBasan, parce qu’ilétait un homme de guerre.
2On donna par le sort une part aux autresfils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d’Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida : ce sont là les enfantsmâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.
3Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eutpoint de fils, mais il eut des filles dont voici les noms:Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.
4Elles se présentèrentdevant le sacrificateurÉléazar, devantJosué, fils de Nun, et devant les princes, en disant : L’Éternel a commandé à Moïse de nous donner un héritageparmi nos frères. Et on leur donna, selon l’ordre de l’Éternel, un héritageparmi les frères de leur père.
5Il échutdixportions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l’autre côté du Jourdain.
6Car les filles de Manasséeurent un héritageparmi ses fils, et le pays de Galaadfut pour les autresfils de Manassé.
7La limite de Manassé s’étendait d’Aser à Micmethath, quiestprès de Sichem, etallaitàJaminvers les habitants d’En–Tappuach.
8Le pays de Tappuachétait aux fils de Manassé, mais Tappuachsur la frontière de Manassé était aux fils d’Éphraïm.
9La limitedescendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villesétaient à Éphraïm, au milieu des villes de Manassé. La limite de Manassé au norddutorrentaboutissait à la mer.
10Le territoire du midiétait à Éphraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite ; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l’orient.
11Manassépossédait dans Issacar et dans Aser : Beth–Schean et les villes de son ressort, Jibleam et les villes de son ressort, les habitants de Dor et les villes de son ressort, les habitants d’En–Dor et les villes de son ressort, les habitants de Thaanac et les villes de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villes de son ressort, troiscontrées.
12Les fils de Manassé ne purentpas prendre possession de ces villes, et les Cananéensvoulurentrester dans cepays.
13Lorsque les enfants d’Israëlfurent assez forts, ils assujettirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne leschassèrent point.
14Les fils de JosephparlèrentàJosué, et dirent : Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seullot, une seulepart, tandis quenous formons unpeuplenombreux et que l’Éternel nous a bénis jusqu’à présent ?
15Josuéleurdit : Sivous êtes un peuplenombreux, montez à la forêt, et vous l’abattrez pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la montagned’Éphraïm est trop étroite pour vous.
16Les fils de Josephdirent : La montagne ne nous suffirapas, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitentlavallée, chez ceux qui sont à Beth–Schean et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui sont dans la vallée de Jizreel.
17Josuédità la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé : Vous êtes un peuplenombreux, et votre force est grande, vous n’aurezpas un simplelot.
18Mais vous aurez la montagne, car c’est une forêtquevousabattrez et dont les issuesseront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leurforce.