1Voici ceque les enfants d’Israël reçurent en héritage dans le pays de Canaan, cequepartagèrent entre eux le sacrificateurÉléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d’Israël.
2Le partage eut lieu d’après le sort, comme l’Éternel l’avait ordonnéparMoïse, pour les neuftribus et pour la demi–tribu.
3CarMoïse avait donné un héritage aux deuxtribus et à la demi–tribu de l’autre côté du Jourdain ; mais il n’avait point donnéauxLévites d’héritageparmi eux.
4Les fils de Joseph formaient deuxtribus, Manassé et Éphraïm ; et l’on nedonnapoint de part aux Lévites dans le pays, si ce n’est des villes pour habitation, et lesbanlieues pour leurs troupeaux et pour leurs biens.
5Les enfants d’Israëlseconformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse, et ils partagèrent le pays.
6Les fils de Juda s’approchèrentdeJosué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, luidit : Tusaisceque l’Éternel a déclaréàMoïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, àKadès–Barnéa.
7J’étais âgé de quaranteans lorsque Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès–Barnéa pour explorer le pays, et je luifis un rapport avec droituredecœur.
8Mes frèresqui étaient montés avec moidécouragèrentlepeuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Éternel, mon Dieu.
9Et ce jour–làMoïsejura, en disant:Lepaysque ton pied a foulésera ton héritageàperpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Éternel, mon Dieu.
10Maintenantvoici, l’Éternelm’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante–cinqansquel’ÉternelparlaitainsiàMoïse, lorsqu’Israëlmarchait dans ledésert ; et maintenantvoici, je suis âgéaujourd’hui de quatre-vingt–cinqans.
11Je suisencorevigoureuxcomme au jour où Moïsem’envoya ; j’ai autant de force que j’enavais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.
12Donne-moi donc cettemontagnedont l’Éternel a parlé dans ce temps–là ; cartu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villesgrandes et fortifiées. L’Éternelserapeut-être avec moi, et je les chasserai, comme l’Éternel a dit.
13JosuébénitCaleb, fils de Jephunné, et il lui donnaHébron pour héritage.
14C’est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, leKenizien, a eu jusqu’àcejourHébron pour héritage, parcequ’il avait pleinement suivi la voie de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
15Hébron s’appelaitautrefoisKirjath–Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.