1Jabin, roi de Hatsor, ayantappris ces choses, envoya des messagers à Jobab, roi de Madon, auroi de Schimron, auroi d’Acschaph,
2auxroisqui étaient au nord dans la montagne, dans la plaine au midi de Kinnéreth, dans la vallée, et sur les hauteurs de Dor à l’occident,
3aux Cananéens de l’orient et de l’occident, aux Amoréens, aux Héthiens, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne, et aux Héviens au pied de l’Hermon dans le pays de Mitspa.
4Ils sortirent, eux et toutes leurs arméesavec eux, formant un peupleinnombrable comme le sablequi est sur le bord de la mer, et ayant des chevaux et des chars en trèsgrandequantité.
5Touscesrois fixèrent un lieu de réunion, et vinrentcamperensembleprès des eaux de Mérom, pour combattrecontreIsraël.
6L’ÉternelditàJosué : Ne lescrainspoint, cardemain, à ce moment–ci, je les livreraitousfrappésdevantIsraël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu leurs chars.
7Josué, avec tous ses gens de guerre,arrivasubitement sur euxprès des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d’eux.
8L’Éternel les livra entre les mains d’Israël ; ils les battirent et les poursuivirent jusqu’àSidon la grande, jusqu’àMisrephoth–Maïm, et jusqu’à la vallée de Mitspa vers l’orient ; ils les battirent, sans en laisseréchapperaucun.
9Josué les traitacomme l’Éternel lui avait dit ; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu.
10À son retour, et dans le mêmetemps, JosuépritHatsor, et frappa son roi avec l’épée:Hatsorétaitautrefois la principale ville de touscesroyaumes.
11On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdittousceuxqui s’y trouvaient, il nerestarien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.
12Josuéprit aussi toutes les villes de cesrois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonnéMoïse, serviteur de l’Éternel.
13MaisIsraëlnebrûlaaucune des villessituéessur des collines, à l’exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.
14Les enfants d’Israëlgardèrent pour eux tout le butin de cesvilles et lebétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épéetous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits, sansrienlaisser de ce qui respirait.
15Josuéexécutalesordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, etdeMoïse à Josué ; il nenégligearien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.
16C’est ainsi que Josué s’empara de toutcepays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d’Israël et de ses vallées,
17depuis la montagnenue qui s’élève vers Séir jusqu’àBaal–Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d’Hermon. Il prittous leurs rois, les frappa et les fit mourir.
18La guerre que soutintJosuécontretouscesrois fut de longuedurée.
19Il n’y eutaucunevillequi fît la paixavec les enfants d’Israël, exceptéGabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirenttoutes en combattant.
20Car l’Éternelpermit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerrecontreIsraël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il lesdétruisît, comme l’Éternel l’avaitordonné à Moïse.
21Dans le même temps, Josué se mit enmarche, et il extermina les Anakimde la montagne d’Hébron, deDebir, d’Anab, de toute la montagnedeJuda et de toute la montagne d’Israël ; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes.
22Il ne restapoint d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël ; il n’en restaqu’à Gaza, à Gath et à Asdod.
23Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Éternel avait ditàMoïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.