1Aprèslamort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’ÉternelditàJosué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
2Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passeceJourdain, toi et toutcepeuple, pour entrer dans le paysquejedonne aux enfants d’Israël.
3Toutlieuquefoulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai ditàMoïse.
4Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Libanjusqu’augrandfleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grandemer vers le soleilcouchant.
5Nulnetiendradevant toi, tantque tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avecMoïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonneraipoint.
6Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras cepeuple en possession du paysque j’ai juré à leurs pères de leur donner.
7Fortifie-toi seulement et aie boncourage, en agissantfidèlement selon toute la loiqueMoïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’endétourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
8Que celivre de laloi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pouragirfidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
9Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraiepoint et ne t’épouvantepoint, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
11Parcourezlecamp, et voici ce que vous commanderez au peuple:Préparez-vous des provisions, cardanstroisjoursvouspasserezceJourdain pour allerconquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.
12Josuédit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi–tribu de Manassé :
13Rappelez-vous ce quevous a prescritMoïse, serviteur de l’Éternel, quand il adit : L’Éternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donnécepays.
14Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeauxresteront dans le paysque vous a donnéMoïse de ce côté-ci du Jourdain ; mais voustous, hommesvaillants, vous passerez en armesdevant vos frères, et vous les aiderez,
15jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils soientaussi en possession du paysque l’Éternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donnéMoïse, serviteur de l’Éternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleillevant.
16Ils répondirent à Josué, en disant : Nous feronstout ce quetu nous as ordonné, et nous ironspartoutoù tu nous enverras.
17Nous t’obéironsentièrement, comme nous avonsobéiàMoïse. Veuille seulement l’Éternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a étéavecMoïse !
18Touthommequi sera rebelle à ton ordre, et qui n’obéirapas à toutceque tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage !