1La parole de l’Éternel fut adresséeàJonas une seconde fois, en ces mots :
2Lève-toi, vaàNinive, la grandeville, et proclames–y la publicationquejet’ordonne !
3Et Jonas se leva, et allaàNinive, selon la parole de l’Éternel. Or Niniveétait une très grandeville, de troisjours de marche.
4Jonasfit d’abord dans la villeunejournée de marche ; il criait et disait : Encorequarantejours, et Ninive est détruite !
5Les gens de Ninivecrurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.
6La choseparvintauroi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assitsur la cendre.
7Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, negoûtent de rien, ne paissentpoint, et ne boiventpoint d’eau !
8Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crientàDieu avec force, et qu’ils reviennenttous de leur mauvaisevoie et des actes deviolencedont leurs mains sont coupables !
9Quisait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncerapas à son ardentecolère, en sorte que nous ne périssions point ?
10Dieuvit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaisevoie. Alors Dieu se repentitdumalqu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fitpas.