1La parole de l’Éternel fut adresséeàJonas, fils d’Amitthaï, en ces mots :
2Lève-toi, vaàNinive, la grandeville, et criecontre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
3Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis ; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.
4Mais l’Éternel fit soufflersur la mer un ventimpétueux, et il s’éleva sur la mer une grandetempête. Le naviremenaçait de faire naufrage.
5Les mariniers eurent peur, ils implorèrentchacun leur dieu, et ils jetèrentdans la mer les objetsqui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonasdescenditaufond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.
6Le pilote s’approcha de lui, et lui dit : Pourquoidors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! peut-être voudra-t-ilpenser à nous, et nous ne périronspas.
7Et ils se dirent l’unà l’autre : Venez, et tirons au sort, pour savoirqui nous attire cemalheur. Ils tirèrent au sort, et le sorttombasurJonas.
8Alors ils luidirent : Dis-nousqui nous attire cemalheur. Quelles sont tes affaires, et d’oùviens-tu ? Quel est ton pays, et dequelpeuplees-tu ?
9Il leurrépondit : Je suisHébreu, et jecrains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
10Ces hommeseurent une grandefrayeur, et ils luidirent : Pourquoi as-tu faitcela ? Car ces hommessavaientqu’ilfuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré.
11Ils luidirent : Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous ? Car la mer était de plus en plusorageuse.
12Il leurrépondit : Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; carjesaisque c’est moi qui attire sur vouscettegrandetempête.
13Ces hommesramaient pour gagnerlaterre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux.
14Alors ils invoquèrent l’Éternel, et dirent : ÔÉternel, ne nous fais paspérirà cause de la vie de cethomme, et ne nouschargepas du sanginnocent ! Cartoi, Éternel, tu faisce que tu veux.
15Puis ils prirentJonas, et le jetèrentdans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa.
16Ces hommes furent saisis d’une grandecrainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des vœux.