1Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagnesainte ! Que tous les habitants du paystremblent ! Car le jour de l’Éternelvient, car il est proche,
2Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répandsur les montagnes. Voici un peuplenombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamaiseu, Et qu’il n’y en aurajamaisdans la suite des âges.
3Devant lui est un feudévorant, Et derrière lui une flammebrûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Éden, Etdepuis, c’est un désertaffreux : Rien ne lui échappe.
4À les voir, on dirait des chevaux, Et ils courentcomme des cavaliers.
5À les entendre, on dirait un bruit de charsSur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une arméepuissante Qui se prépare au combat.
6Devant eux les peuplestremblent, Tous les visagespâlissent.
7Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre ; Chacunva son chemin, Sans s’écarter de sa route.
8Ils ne se pressent point les unslesautres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au traversdestraits Sans arrêter leur marche.
9Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrentpar les fenêtres comme un voleur.
10Devant eux la terretremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoilesretirent leur éclat.
11L’Éternel fait entendre sa voixdevant son armée ; Car son campestimmense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jourde l’Éternel est grand, il estterrible : Qui pourra le soutenir ?
12Maintenantencore, dit l’Éternel, Revenez à moi detout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
13Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenezà l’Éternel, votre Dieu ; Car il estcompatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repentdesmaux qu’il envoie.
14Quisait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu ?
15Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !
16Assemblez le peuple, formez une sainteréunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’épouxsorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !
17Qu’entre le portique et l’autelPleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent : Éternel, épargnetonpeuple ! Ne livrepas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoidirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?
18L’Éternel est ému dejalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.
19L’Éternelrépond, il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l’huile, Et vous en serez rassasiés ; Et je nevouslivreraiplus à l’opprobre parmi les nations.
20J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le chasseraivers une terrearide et déserte, Son avant-gardedans la merorientale, Son arrière-garde dans lameroccidentale ; Et son infection se répandra, Sa puanteur s’élèvera dans les airs, Parce qu’il a fait de grandes choses.
21Terre, ne crainspas, Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, Car l’Éternelfait de grandes choses !
22Bêtes des champs, ne craignezpas, Car les plaines du désertreverdiront, Car les arbresporteront leurs fruits, Le figuier et la vignedonneront leurs richesses.
23Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.
24Les aires se rempliront de blé, Et les cuvesregorgeront de moût et d’huile.
25Je vous remplacerai les annéesQu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grandearméeque j’avais envoyée contre vous.
26Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuplene sera plus jamais dans la confusion.
27Et vous saurezque je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuplene sera plus jamais dans la confusion.