1Oh ! si j’avais au désert une cabane de voyageurs, J’abandonnerais mon peuple, je m’en éloignerais!Car ce sont tous des adultères, C’est une troupe de perfides.
2Ils ont la languetendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchancetéenméchanceté, Et ils ne me connaissentpas, dit l’Éternel.
3Que chacun se tienne engarde contre son ami, Et qu’on ne se fie à aucunde ses frères ; Cartoutfrèrecherche à tromper, Et toutamirépand des calomnies.
4Ils se jouent les uns des autres, Et ne disentpoint la vérité ; Ils exercent leur langueàmentir, Ils s’étudient à faire le mal.
5Ta demeure est au sein de la fausseté ; C’est par fausseté qu’ils refusent de meconnaître, Dit l’Éternel.
6C’est pourquoiainsiparle l’Éternel des armées : Voici je les sonderai, je les éprouverai. Carcommentagir à l’égard de la fille de mon peuple ?
7Leur langue est un traitmeurtrier, Ils ne disent que des mensonges ; De la bouche ils parlent de paixà leur prochain, Et au fond du cœur ils lui dressent des pièges.
8Ne les châtierais-je paspour ces choses-là, dit l’Éternel, Nemevengerais–je pas d’une pareillenation ?
9Sur les montagnes je veuxpleurer et gémir, Sur les plaines du désert je prononce une complainte ; Car elles sont brûlées, personne n’y passe, On n’y entendplus la voix des troupeaux ; Les oiseaux du cielet les bêtes ont pris la fuite, ont disparu. –
10Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, Et je réduirai les villes de Juda en un désertsanshabitants. –
11Où est l’hommesage qui comprenne ces choses ? Qu’il le dise, celui à qui la bouche de l’Éternel a parlé ! Pourquoilepays est-il détruit, Brûlé comme un désert où personne ne passe ?
12L’Éterneldit : C’est parce qu’ils ont abandonné ma loi, Que j’avais misedevant eux ; Parce qu’ils n’ont point écouté ma voix, Et qu’ils ne l’ont point suivie ;
13Parce qu’ils ontsuivi les penchants de leur cœur, Et qu’ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris.
14C’est pourquoiainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais nourrircepeuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eauxempoisonnées.
15Je les disperserai parmi des nationsQuen’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverraiderrière eux l’épée, Jusqu’à ce que je les aie exterminés.
16Ainsiparle l’Éternel des armées : Cherchez, appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ! Envoyezvers les femmes habiles, et qu’elles viennent !
17Qu’elles se hâtent de dire sur nous une complainte ! Et que les larmestombent de nos yeux, Que l’eaucoule de nos paupières !
18Car des crislamentables se font entendre de Sion : Eh quoi ! nous sommes détruits ! Nous sommes couverts de honte ! Il nous faut abandonner le pays ! On a renversé nos demeures ! –
19Femmes, écoutez la parole de l’Éternel, Et que votre oreillesaisisse ce que dit sa bouche ! Apprenez à vos filles des chants lugubres, Enseignez-vous des complaintes les unes aux autres !
20Car la mort est montée par nos fenêtres, Elle a pénétré dans nos palais ; Elle extermine les enfants dans la rue, Les jeunes gens sur les places.
21Dis : Ainsiparle l’Éternel : Les cadavres des hommestomberont Comme du fumiersurleschamps, Comme tombe derrière le moissonneur une gerbe Que personne ne ramasse.
22Ainsiparle l’Éternel : Que le sage ne se glorifiepas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifiepas de sa force, Que le riche ne se glorifiepas de sa richesse.
23Mais que celui qui veut seglorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de meconnaître, De savoir que je suis l’Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel.
24Voici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où jechâtieraitous les circoncis qui ne le sont pas de cœur,
25L’Égypte,Juda,Édom, les enfants d’Ammon,Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert ; Cartoutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d’Israël a le cœurincirconcis.