1La parole qui futadresséeàJérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
2Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, Et làpubliecetteparole, Et dis : Écoutez la parole de l’Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par cesportes, Pour vous prosterner devant l’Éternel !
3Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos œuvres, Et je vous laisserai demeurer dans celieu.
4Ne vous livrezpas à des espérancestrompeuses, endisant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel !
5Sivousréformezvosvoies et vos œuvres, Sivouspratiquez la justice envers lesunset les autres,
6Si vous n’opprimezpas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandezpas en celieu le sanginnocent, Et si vous n’allezpasaprès d’autresdieux, pour votre malheur,
7Alors je vous laisserai demeurer dans celieu, Dans le paysque j’aidonné à vos pères, D’éternitéenéternité.
8Mais voici, vous vous livrezà des espérancestrompeuses, Qui ne servent à rien.
9Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurerfaussement, offrir de l’encens à Baal, Alleraprès d’autresdieuxque vous ne connaissezpas !…
10Puis vous venez vous présenterdevant moi, Dans cettemaison sur laquelle monnom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés !… Et c’est afin decommettretoutescesabominations !
11Est-elle à vos yeux une cavernedevoleurs,Cettemaisonsur laquelle monnomestinvoqué? Je le vois moi-même, dit l’Éternel.
12Allezdonc au lieuqui m’était consacré àSilo, Oùj’avais fait autrefoisrésider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité, À cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.
13Et maintenant, puisque vous avez commistoutescesactions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avezpasécouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pasrépondu,
14Je traiterai la maison sur laquelle monnom est invoqué, Sur laquellevous faites reposer votre confiance, Et le lieuque j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traitéSilo ;
15Et je vousrejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejetétous vos frères, Toute la postérité d’Éphraïm.
16Et toi, n’intercèdepas en faveur de cepeuple, N’élèvepoureux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi ; Car je net’écouteraipas.
17Ne vois-tu pas ce qu’ilsfont dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem ?
18Les enfantsramassent du bois, Les pèresallument le feu, Et les femmespétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autresdieux, Afin de m’irriter.
19Est-ce moi qu’ilsirritent ? dit l’Éternel ; N’est-ce paseux-mêmes, À leur propreconfusion ?
20C’est pourquoiainsiparle le Seigneur, l’Éternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandentsur ce lieu,Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera, et ne s’éteindra point.
21Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustesà vos sacrifices, Et mangez-en la chair !
22Car je n’ai pointparléavec vos pères et je ne leur ai donné aucunordre, Le jouroù je les ai fait sortir du pays d’Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.
23Mais voici l’ordrequejeleuraidonné : Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vousserez mon peuple ; Marchez dans toutes les voiesque je vousprescris, Afin que vous soyez heureux.
24Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvaiscœur, Ils ont été en arrière et non en avant.
25Depuis le jouroù vos pères sont sortis du pays d’Égypte, Jusqu’àcejour, Je vous ai envoyétous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.
26Mais ils ne m’ont pointécouté, ils n’ont pointprêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.
27Si tu leurdistoutesceschoses, ils ne t’écouterontpas ; Si tu cries vers eux, ils ne te répondrontpas.
28Alors dis–leur : C’est ici la nationquin’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoirinstruction ; La véritéadisparu, elle s’est retirée de leur bouche.
29Coupe ta chevelure, et jette-la au loin ; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte ! Car l’Éternelrejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.
30Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Éternel ; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.
31Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben–Hinnom, Pour brûleraufeu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais pointordonné, Ce qui ne m’était pointvenu à la pensée.
32C’est pourquoivoici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où l’on nediraplusTopheth et la vallée de Ben–Hinnom, Mais où l’on dira lavallée du carnage ; Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.
33Les cadavres de cepeupleseront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n’y aura personne pour les troubler.
34Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le payssera un désert.