1Sédéciasavaitvingt et unans lorsqu’il devint roi, et il régnaonzeans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitHamuthal, fille de Jérémie, de Libna.
2Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement commeavaitfaitJojakim.
3Et cela arrivaàcause de la colère de l’ÉternelcontreJérusalem et contre Juda, qu’il voulait rejeterdedevant sa face. Et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.
4Laneuvièmeannée du règne de Sédécias, le dixièmejour du dixièmemois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vintavectoute son arméecontreJérusalem ; ils campèrent devant elle, et élevèrentdesretranchements tout autour.
5Laville fut assiégée jusqu’à la onzièmeannée du roiSédécias.
6Le neuvièmejour du quatrièmemois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas depain pour le peuple du pays.
7Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porteentre les deux mursprèsdujardin du roi, tandis que les Chaldéensenvironnaient la ville. Les fuyards prirent le cheminde la plaine.
8Mais l’armée des Chaldéenspoursuivitleroi, et ils atteignirentSédécias dans les plaines de Jéricho ; et toute son armée se dispersa loin de lui.
9Ils saisirent le roi, et le firent montervers le roi de Babylone à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.
10Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence ; il fit aussiégorgertous les chefs de Juda à Ribla.
11Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain ; le roi de Babylone l’emmena à Babylone, et il le tint en prisonjusqu’aujour de sa mort.
12Le dixièmejour du cinquièmemois, –c’était la dix–neuvièmeannée du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, –Nebuzaradan, chef des gardes, au serviceduroi de Babylone, vint à Jérusalem.
13Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feutoutes les maisons de quelque importance.
14Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolittoutes les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.
15Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs une partie des plus pauvres du peuple, ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendusauroi de Babylone, et le reste de la multitude.
16Cependant Nebuzaradan, chef des gardes, laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.
17Les Chaldéensbrisèrent les colonnes d’airainqui étaient dans la maison de l’Éternel, les bases, la mer d’airainqui était dans la maison de l’Éternel, et ils en emportèrenttout l’airain à Babylone.
18Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les coupes, les tasses, et tous les ustensiles d’airain avec lesquels on faisait le service.
19Le chef des gardesprit encore les bassins, les brasiers, les coupes, les cendriers, les chandeliers, les tasses et les calices, ce qui était d’or et ce qui était d’argent.
20Les deuxcolonnes, lamer, et les douzebœufs d’airainquiservaient de base, et que le roiSalomonavaitfaits pour la maisonde l’Éternel, touscesustensiles d’airain avaient un poids inconnu.
21La hauteur de l’une des colonnes était de dix–huitcoudées, et un cordon de douzecoudées l’entourait ; elle était creuse, et son épaisseur avait quatredoigts ;
22il y avait au-dessus un chapiteaud’airain, et la hauteur d’unchapiteau était de cinqcoudées ; autourduchapiteau il y avait un treillis et des grenades, le tout d’airain ; il en était de même pour la secondecolonne avec des grenades.
23Il y avaitquatre-vingt–seizegrenades de chaque côté, et toutes les grenadesautour du treillis étaient au nombre de cent.
24Le chef des gardespritSeraja, le souverainsacrificateur, Sophonie, le secondsacrificateur, et les troisgardiens du seuil.
25Et dans la ville il prituneunuquequiavait sous son commandement les gensdeguerre, septhommes qui faisaient partiedesconseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixantehommes du peuple du pays qui se trouvèrentdans la ville.
26Nebuzaradan, chef des gardes, lesprit, et lesconduisitvers le roi de Babylone à Ribla.
27Le roi de Babylonelesfrappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captifloin de son pays.
28Voici lepeuplequeNebucadnetsar emmena en captivité : la septièmeannée, troismillevingt–troisJuifs ;
29la dix–huitièmeannée de Nebucadnetsar, il emmena de Jérusalemhuitcenttrente–deuxpersonnes ;
30la vingt–troisièmeannée de Nebucadnetsar, Nebuzaradan, chef des gardes, emmenaseptcentquarante–cinqJuifs ; en toutquatremillesixcentspersonnes.
31Latrente–septièmeannée de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt–cinquièmejour du douzièmemois, Évil–Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison.
32Il luiparla avec bonté, et il mit son trôneau-dessus du trône des roisqui étaient avec lui à Babylone.
33Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangeatoujoursà sa tabletout le temps de sa vie.
34Le roi de Babylonepourvutconstammentà son entretienjournalierjusqu’aujour de sa mort, tout le temps de sa vie.