1Sur les enfants d’Ammon. Ainsiparle l’Éternel : Israël n’a-t-il point de fils ? N’a-t-il point d’héritier ? PourquoiMalcompossède-t-il Gad, Et son peuplehabite-t-il ses villes ?
2C’est pourquoivoici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où je ferai retentir le crideguerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israëlchassera ceux qui l’avaient chassé, dit l’Éternel.
3Pousse des gémissements, Hesbon, carAï est ravagée ! Poussez des cris, filles de Rabba, revêtez-vous de sacs, Lamentez-vous, et courez çà et là le long des murailles ! CarMalcom s’en va en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.
4Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée se fond, fillerebelle, Qui te confiais dans tes trésors : Quiviendra contre moi ?
5Voici, je fais venir sur toi la terreur, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Elle viendra de tous tes alentours ; Chacun de vous sera chassédevant soi, Et nul ne ralliera les fuyards.
6Mais aprèscela, je ramènerai les captifs des enfants d’Ammon, Dit l’Éternel.
7Sur Édom. Ainsiparle l’Éternel des armées : N’y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? La prudence a-t-elle disparu chez les hommes intelligents ? Leur sagesse s’est-elle évanouie ?
8Fuyez, tournez le dos, retirez-vous dans les cavernes, Habitants de Dedan ! Car je fais venir le malheursurÉsaü, Le temps de son châtiment.
9Si des vendangeursviennent chez toi, Nelaissent-ils rien à grappiller ? Si des voleurs viennent de nuit, Ils ne dévastent que ce qu’ils peuvent.
10Maismoi, je dépouilleraiÉsaü, Je découvrirai ses retraites, Il nepourra se cacher ; Ses enfants, ses frères, ses voisins, périront, Et il ne sera plus.
11Laisse tes orphelins, je les ferai vivre, Et que tes veuves se confient en moi !
12Carainsiparle l’Éternel : Voici, ceuxqui ne devaientpasboire la coupelaboiront ; Et toi, tu resterais impuni ! Tu ne resteraspasimpuni, Tulaboiras.
13Car je le jure par moi-même, dit l’Éternel, Botsraseraun objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villesdeviendront des ruineséternelles.
14J’ai apprisde l’Éternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et marchez contre elle ! Levez-vous pour la guerre !
15Carvoici, je te rendraipetit parmi les nations, Méprisé parmi les hommes.
16Ta présomption, l’orgueil de ton cœurt’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel.
17Édomsera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près delui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
18Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l’Éternel, Il ne sera plus habité, Il ne sera leséjour d’aucunhomme…
19Voici, tel qu’unlion, il monte des rives orgueilleuses du JourdainContre la demeureforte;Soudain j’en ferai fuir Édom, Et j’établirai sur elle celuique j’ai choisi. Carquiest semblable à moi ? quime donnera des ordres? Et quel est le chefqui me résistera ?
20C’est pourquoiécoutez la résolutionque l’Éternela prise contreÉdom, Et les desseinsqu’il a conçuscontre les habitants de Théman ! Certainement on lestraînera comme de faiblesbrebis, Certainementonravageraleurdemeure.
21Au bruit de leur chute, la terretremble ; Leur cri se faitentendre jusqu’à la merRouge…
22Voici, comme l’aigle il s’avance, il vole, Il étend ses ailessurBotsra, Et le cœur des héros d’Édomest en ce jour Comme lecœur d’une femme en travail.
23Sur Damas. Hamath et Arpad sont confuses, Car elles ont appris une mauvaisenouvelle, elles tremblent ; C’est une mer en tourmente, Qui nepeut se calmer.
24Damas est défaillante, elle se tourne pour fuir, Et l’effroi s’empare d’elle ; L’angoisse et les douleurs la saisissent, Comme une femme en travail. –
25Ah ! elle n’est pasabandonnée, la villeglorieuse, La ville qui fait ma joie ! –
26C’est pourquoi ses jeunesgenstomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerrepériront en cejour, Dit l’Éternel des armées.
27Je mettrai le feu aux murs de Damas, Et il dévorera les palais de Ben–Hadad.
28Sur Kédar et les royaumes de Hatsor, quebattitNebucadnetsar, roi de Babylone. Ainsiparle l’Éternel : Levez-vous, montezcontreKédar, Et détruisez les fils de l’Orient !
29On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, On enlèvera leurs pavillons, tous leurs bagages et leurs chameaux, Et l’on jettera de toutes parts contre eux des crisd’épouvante.
30Fuyez, fuyez de toutes vos forces, cherchez à l’écart une demeure, Habitants de Hatsor ! dit l’Éternel ; CarNebucadnetsar, roideBabylone, a pris une résolution contre vous, Il a conçu un projet contre vous.
31Levez-vous, montezcontre une nationtranquille, En sécurité dans sa demeure, dit l’Éternel ; Elle n’a ni portes, nibarres, Elle habitesolitaire.
32Leurs chameauxseront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie ; Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venirleurruine de tous les côtés, dit l’Éternel.
33Hatsorsera le repaire des chacals, un désertpourtoujours ; Personnen’yhabitera, aucunhommen’y séjournera.
34La parole de l’Éternel qui fut adresséeàJérémie, le prophète, surÉlam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, en ces mots :
35Ainsiparle l’Éternel des armées : Voici, je vais briser l’arc d’Élam, Sa principaleforce.
36Je ferai venirsurÉlamquatrevents des quatreextrémités du ciel, Je les disperserai par touscesvents, Et il n’y aurapas une nationOùn’arriventdesfugitifs d’Élam.
37Je ferai trembler les habitants d’Élamdevant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J’amènerai sur eux des malheurs, Mon ardentecolère, dit l’Éternel, Et je les poursuivraipar l’épée, Jusqu’à ce que je lesaie anéantis.
38Je placerai mon trône dans Élam, Et j’endétruirai le roi et les chefs, Dit l’Éternel.
39Mais dans la suite des temps, je ramènerai les captifs d’Élam, Dit l’Éternel.