1Sur Moab. Ainsiparle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : MalheuràNebo, car elle est ravagée ! Kirjathaïm est confuse, elle est prise ; Misgab est confuse, elle est brisée.
2Elle n’estplus, la gloire de Moab ; À Hesbon, on méditesaperte : Allons, exterminons-le du milieu des nations ! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; L’épéemarchederrière toi.
3Descris partent de Choronaïm ; C’est un ravage, c’est une grandedétresse.
4Moab est brisé ! Les petits font entendre leurs cris.
5Car on répand des pleurs à la montéedeLuchith, Et des cris de détresseretentissentà la descente de Choronaïm.
6Fuyez, sauvez votre vie, Et soyez comme un misérable dans le désert !
7Car, parce que tu t’es confié dans tes œuvres et dans tes trésors, Toiaussi, tu seras pris, Et Kemosch s’en ira en captivité, Avec ses prêtres et avec ses chefs.
8Le dévastateurentreradanschaqueville, Et aucune villen’échappera ; La valléepérira et la plaine sera détruite, Comme l’Éternel l’a dit.
9Donnez des ailes à Moab, Et qu’il parte au vol ! Ses villes seront réduites en désert, Elles n’aurontplus d’habitants.
10Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !
11Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Ilreposaitsur sa lie, Il n’était pasvidé d’un vase dans un autre, Et il n’allaitpasencaptivité. Aussi son goût lui estresté, Et son odeur ne s’est pas changée.
12C’est pourquoivoici, les joursviennent, dit l’Éternel, Où je lui enverrai des gens qui le transvaseront ; Ils videront ses vases, Et feront sauter ses outres.
13Moab aura honte de Kemosch, Comme la maison d’Israël a eu honte De Béthel, qui la remplissait de confiance.
14Comment pouvez-vous dire : Nous sommes de vaillantshommes, Des soldats prêts à combattre ?
15Moab est ravagé, ses villesmontent en fumée, L’élite de sa jeunesseestégorgée, Dit le roi, dont l’Éternel des armées est le nom.
16La ruine de Moab est près d’arriver, Son malheur vient en grandehâte.
17Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l’environnez, Vous tous qui connaissez son nom ! Dites : Comment ce sceptrepuissant a-t-il été brisé, Ce bâtonmajestueux ?
18Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, Habitante, fille de Dibon ! Car le dévastateur de Moabmonte contre toi, Il détruit tes forteresses.
19Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d’Aroër ! Interroge le fuyard, le réchappé, Demande : Qu’est-il arrivé ? –
20Moab est confus, car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris ! Publiez sur l’ArnonQueMoab est ravagé !
21Le châtiment est venusur le pays de la plaine, SurHolon, surJahats, surMéphaath,
24SurKerijoth, surBotsra, Surtoutes les villes du pays de Moab, Éloignées et proches.
25La force de Moab est abattue, Et son bras est brisé, Dit l’Éternel.
26Enivrez-le, car il s’est élevécontre l’Éternel ! Que Moab se roule dans son vomissement, Et qu’il devienneaussi un objet de raillerie !
27Israël n’a-t-il pasété pour toi un objet de raillerie ? Avait-il donc été surpris parmi lesvoleurs, Pour que tu ne parles de lui qu’en secouant la tête ?
28Abandonnez les villes, et demeurez dans les rochers, Habitants de Moab ! Soyez comme les colombes, Qui font leur nid sur le flancdescavernes !
29Nous connaissons l’orgueil du superbeMoab, Sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son cœuraltier.
30Jeconnais, dit l’Éternel, sa présomption et ses vainsdiscours, Et sesœuvres de néant.
31C’estpourquoi je gémissurMoab, Je gémissurtoutMoab ; On soupire pour les gens de Kir–Hérès.
32Vigne de Sibma, je pleuresur toi plus que sur Jaezer ; Tes rameauxallaient au delà de la mer, Ils s’étendaient jusqu’à la mer de Jaezer ; Le dévastateur s’est jetésur ta récolte et sur ta vendange.
33La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes Et du pays de Moab ; J’ai fait tarir le vin dans les cuves ; On ne fouleplus gaîment au pressoir ; Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.
34Les cris de Hesbon retentissent jusqu’àÉlealé, Et ils font entendre leur voix jusqu’àJahats, Depuis Tsoar jusqu’àChoronaïm, Jusqu’à Églath–Schelischija ; Car les eaux de Nimrimsontaussiravagées.
35Je veux en finir dans Moab, dit l’Éternel, Avec celui qui monte sur les hauts lieux, Et qui offre de l’encens à son dieu.
36Aussi moncœurgémit comme une flûte sur Moab, Mon cœurgémit comme une flûtesurlesgens de Kir–Hérès, Parce que tous les biens qu’ils ont amasséssontperdus.
37Cartoutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées ; Surtoutes les mains il y a des incisions, Et sur les reins des sacs.
38Surtous les toits de Moab et dans ses places, Ce ne sont que lamentations, Parce que j’ai briséMoab comme un vase qui n’a pas de prix, Dit l’Éternel.
39Comme il est brisé ! Poussez des gémissements ! CommeMoabtournehonteusement le dos ! Moabdevient un objet de raillerie et d’effroi Pour tous ceux qui l’environnent.
40Carainsiparle l’Éternel : Voici, il vole comme l’aigle, Et il étend ses ailessurMoab.
41Kerijoth est prise, Les forteresses sont emportées, Et le cœur des héros de Moabest en ce jour Comme lecœur d’une femme en travail.
42Moab sera exterminé, il cessera d’être un peuple, Car il s’est élevécontre l’Éternel.
43La terreur, la fosse, et le filet, Sont sur toi, habitant de Moab ! Dit l’Éternel.
44Celui qui fuitdevant la terreurtombedans la fosse, Et celui qui remontede la fosse se prend au filet ; Car je fais venir sur lui, surMoab, L’année de son châtiment, dit l’Éternel.
45À l’ombre de Hesbon les fuyards s’arrêtentépuisés ; Mais il sort un feu de Hesbon, Une flamme du milieu de Sihon ; Elle dévore les flancs de Moab, Et le sommet de la tête des fils du tumulte.
46Malheur à toi, Moab ! Le peuple de Kemosch est perdu ! Car tes fils sont emmenéscaptifs, Et tes fillescaptives.
47Mais je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps, Dit l’Éternel. Tel est le jugement sur Moab.